- 积分
- 47050
注册时间2009-3-21
最后登录1970-1-1
在线时间 小时
|
楼主 |
发表于 2010-8-5 15:00:04
|
显示全部楼层
本帖最后由 Elizabeth1608 于 2010-8-5 16:33 编辑
其他信息:
Honfleur- 翁弗勒市场 Les marchés
Marché traditionnel Tous les samedis matins,Du Cours des Fossés à la Place Sainte-Catherine
Le marché du samedi matin est le rendez-vous des Honfleurais et des habitants du canton qui descendent pour l'occasion.
La place Sainte-Catherine notamment, sert de cadre au déballage chatoyant des fruits et légumes frais, d'autres produits du terroir, sans oublier ceux de la pêche locale : poissons et crevettes grises!!!
- Marché Bio Tous les mercredis matins,Place Sainte Catherine
Tous les mercredis matins de 8h30 à 13h, ne manquez pas l'unique marché biologique de la région où convivialité et originalité sont au rendez-vous!!! Il propose aux amateurs un large choix de produits issus de l'Agriculture Biologique (fruits, légumes, pains, fromages, oeufs, cosmétiques, vins, cidres, viandes...).
- LE MARCHE AUX POISSONS Du jeudi au dimanche matin,Jetée de Transit
- LE MARCHE NOCTURNE Tous les mercredis en juillet et août,Cours des Fossés
Honfleur- 翁弗勒花园
Nichée dans un écrin de verdure...Honfleur est une ville tournée vers la nature qui se découvre au travers de ses jardins, sa jetée, sa plage mais aussi ses bois environnants...Sa situation au coeur de la baie de Seine lui vaut d'être le lieu de villégiature idéal d'une flore et d'une faune spécifique d'estuaire, notamment de certaines espèces d'oiseaux...
Le Jardin public
En vous promenant le long de la jetée et du boulevard Charles V, vous découvrirez le jardin public, créé en 1996.
Un cadre idéal pour profiter d'un agréable moment de détente, notamment avec les enfants qui ont à leur disposition une aire de jeux très bien équipée.
Le Jardin des personnalités
Longeant le jardin public, la balade de la jetée permet d'accèder à la plage.
En l'empruntant vous découvrirez "Le Jardin des personnalités", inauguré en 2004. Cet espace de 10 hectares paysagers propose une promenade à la découverte de bateaux-jardins au centre desquels se dressent les bustes des acteurs du patrimoine historique et culturel de Honfleur. Parmi ces personnalités : les enfants doués du pays, natifs de la petite cité : le peintre Eugène Boudin, le musicien Erik Satie, l'écrivain humoriste Alphonse Allais, la poète Lucie Delarue Mardrus ... mais aussi des personnalités qui y ont vécu ou séjourné, tels Claude Monet, Charles Baudelaire pour n'en citer que quelques uns...Une très agréable promenade à la fois ludique et informative...Depuis juin 2010, le Jardin accueille deux nouveaux bustes : celui de Françoise Sagan et celui de Michel Serrault
Le bois du Breuil se situe à environ 4 km de Honfleur.
Il occupe un plateau situé face à la mer, dont l'altitude oscille entre 100 et 110 m.
On peut y accéder en passant par la Côte de Grâce, puis en tournant à droite lorsque l'on arrive au niveau de la chapelle.
Second itinéraire possible : par Vasouy (tournez à gauche en haut de la côte) en passant devant la plage. De nombreux chemins parcourent le bois et permettent un grand nombre de promenades.
Le Bois du Breuil est l'une des rares forêts dont l'exploitation est complétement écologique. Ainsi, avec le soutien de l'Office National des Forêts, le débardage est effectué à l'aide de chevaux, comme c'était le cas dans le temps.
Les principales essences forestières rencontrées sont le chêne, le hêtre et le pin sylvestre.
De jeunes arbres cohabitent avec de plus anciens. Le BOIS DU BREUIL abrite un cortège faunistique inféodé à ce type de milieu (chevreuil, sanglier, écureuil, etc...). Certaines espèces d'oiseaux rares trouvent refuge dans le bois, notamment le pic noir. Le chemin de ronde, bordé de rhododendrons, ainsi qu'une superbe allée de hêtre centenaires, font la renommée du bois dans la région.
Des visites nocturnes sont proposées par:le Conservatoire du Littoral.Visites gratuites. Durée : environ 1H30Renseignements : Monsieur MARCHALOT - Garde forestier Tél : 02 31 88 18 35
La Côte de Grâce
Sur le plateau de Grâce se trouve l'un des plus anciens sanctuaires de la région entouré d'arbres séculaires.
La Chapelle Notre-Dame de Grâce construite en 1600-1615 par les bourgeois et les marins de Honfleur remplace une ancienne chapelle disparue dans un éboulement de la falaise. Cette chapelle primitive fut fondée avant l'an 1023 par Richard II Duc de Normandie, pour accomplir un voeu fait au cours d'une tempête où il avait failli périr. Depuis le culte de Notre-dame de Grâce s'est perpétué. Plaques de marbre et tableaux perpétuent le souvenir de personnages illustres venus dans cette chapelle : Samuel De Champlain, Pierre Berthelot, Louis XIII, Bonaparte, Thérèse de Lisieux...
NOTRE-DAME DE GRACE POSSEDE DES "EX-VOTO" EXCEPTIONNELS
Tous les fidèles qui viennent se recueillir dans le sanctuaire sont saisis et surpris par le nombre impressionnant de plaques, maquettes ou inscriptions qui témoignent de la gratitude générale. Tous ces "ex-voto" ont une histoire. Leur présence symbolise la réussite d'un voeu, d'une recommandation, d'une prière. Bien entendu la protection des marins tient une place privilégiée. Mais il peut également s'agir de témoignages de reconnaissance suite à des guérisons ou à l'accomplissement d'un événement heureux.
Chaque année, la Pentecôte est le traditionnel "théâtre" de la fête des Marins au cours de laquelle il est possible d'admirer le cortège pittoresque et coloré des maquettes de bateaux portés par les enfants depuis la place Ste Catherine jusqu'à la Chapelle Notre Dame de Grâce.
La chapelle et le plateau de Grâce, bien que situés sur la paroisse d'Equemauville, appartiennent à la ville de Honfleur depuis la Révolution.
Le Mont-Joli
La petite route qui part à gauche, derrière la chapelle, mène au Mont Joli, qui est également situé sur la commune d'Equemauville (soit à environ 1,5 km du centre de Honfleur) mais propriété de la Ville de Honfleur depuis le début du XIXè siècle. Le Mont-Joli domine la ville et offre un très beau panorama sur la vallée de la Seine et le Pont de Normandie qui relie Honfleur au Havre. Promenades-dans-le-canton.
Ses Villages De nombreux villages au charme exquis !
Pour en savoir plus sur chacune des communes du canton et obtenir des renseignements pratiques, nous vous invitons à consulter le site de la Communauté de Communes du Canton de Honfleur...
Randonnées dans le Pays de Honfleur
Le Pays de Honfleur vous propose de découvrir la diversité et la richesse de son patrimoine ainsi que la beauté de ses paysages en parcourant ses nouveaux chemins de randonnées A pied, à vélo ou en voiture...il y en a pour tous les goûts...Le topoguide qui vous propose pas moins de 15 circuits à la découverte de notre canton est disponible à l'Office de Tourisme de Honfleur... N'attendez plus !
Abelon au XIIe siècle.
L'église est dédiée à Saint-Pierre es-liens et date du XVe siècle, elle est construite en travertin. A l'intérieur, d'intéressants tableaux, des statues des XVIIe et XVIIIe siècles et des bâtons des Confréries de Charité, les fonds baptismaux cylindriques (classés monuments historiques en 1908) sont du XIIe siècle. A proximité, un château (non ouvert à la visite) en briques et pierres du XVIIIe siècle domine la vallée de la Morelle. Vers la Seine au pic d'Ablon, le panorama domine l'estuaire et les Marais.
Barneville-la-Bertran
Pour rejoindre ce petit village à 6 km de Honfleur situé dans une vallée arrosée d'un cours d'eau, on emprunte un typique chemin creux qui passe dans la forêt.
Une fontaine aux larges margelles de pierres, un château des XVIIe et XVIIIe siècles (non ouvert à la visite), un étang, des arbres séculaires, entourent l'église à la tour romane qui domine ce paysage enchanteur.
Cricquebœuf
Un village plein de charme sur la route de la côte... En bordure d'un étang romantique, la vieille église Saint-Martin (XIIe siècle) est construite en travertin et recouverte de lierre.Les soirs d'été l'ensemble est éclairé.Des trois travées d'origine, une seule a été conservée, les autres ayant été démolies lors du percement de la route actuelle.Au-dessus de la porte ogivale, les trois têtes sculptées proviennent des chapiteaux des parties détruites.
Pour en savoir plus...
Equemauville
Scamelvilla en 1180, Escamelville en 1195, Esquemeaville en 1284.Un édifice moderne remplace l'église romane qui a été détruite.C'est sur son territoire que se trouve l'oratoire de Notre-Dame de Grâce.
Fourneville
Furnivilla en 1070 puis Fourneville au XVIe siècle.
Située dans un vallon étroit, l'église Saint-Pierre date des XIIe et XIIIe siècles. Son clocher est essenté d'ardoises. A l'intérieur de l'église la statue de Saint-Yves faisait l'objet d'une vénération particulière. Saint-Yves étant le protecteur des animaux de labour.Tout au fond du vallon se trouve les sources de l'Orange dans un lavoir en forme de bateau datant du XVIIIe siècle.
Genneville
Guinevilla en 1215, Guignevilla en 1287, Gyneville en 1579, il s'agit d'une localité très ancienne.
L'église Saint-Ouen date des XIIIe et XIVe, le transept est du XVIe et les retables du XVIIe. Dans le cimetière on découvre une belle croix en fer forgé du XVIIIe siècle.
Sur la place, en face de l'église, on peut remarquer un ensemble de belles maisons restaurées.
Gonneville-sur-Honfleur
L'église dédiée à Saint-Martin date du XIIIe siècle et fut remaniée aux XVIe et XVIIIe siècles.
Le chœur et le transept sont du XIIe et XIVe siècles. Sur le mur méridional de la nef, ont été mises à jour deux fresques fort rares dans la région représentant le "Dit des trois Morts et des trois Vifs".En face de l'église, on remarque une jolie ferme normande, une belle allée de Marronniers et tout prés une gentilhommière du XVIe siècle.
Pennedepie
L'église de cette commune en partie construite au XIIe siècle est placée sous le vocable de Saint-Georges, patron des Templiers. L'intérieur renferme un riche trésor d'art religieux notamment un beau retable de style Louis XV, avec cinq statuettes.Depuis le portail de l'église le regard embrase le magnifique panorama de l'estuaire avec en premier plan les herbages qui descendent jusqu'à la mer.
Quetteville
Située sur une hauteur, l'église de Saint-Laurent domine le village. Elle date pour la plupart des XIIIe et XIVe siècles et possède quelques parties du XIe siècle. Autrefois une foire se tenait dans le village, le jour de la Saint-Laurent. Au fond du vallon coule la Morelle.
La Rivière Saint-Sauveur
Commune créée en 1831, elle est formée des territoires de la Rivière, Crémanville, Ableville et d'une partie de Ablon.
Un cours d'eau, l'Orange, arrose la commune.Au Moyen Age un petit port d'échouage, Crémanfleur, s'ouvrait à son embouchure.Cette commune, à vocation fruitière réputée : poires, pommes, framboises, groseilles, a vu s'implanter sur son territoire le Pont de Normandie dont le viaduc d'accès enjambe le village avec élégance.
Saint-Gatien des Bois
C'est la commune la plus étendue du département, son territoire, formé de la presque totalité de la forêt de Bonneville ou de Touques, est planté d'arbres aux essences variées et offre de nombreuses promenades. C'est sur son territoire que se trouvent l'aéroport de Deauville Saint-Gatien et l'arboretum.
Le Theil-en-Auge
Cette commune, dont le territoire se compose d'anciens essarts de la forêt de Touques, tient son nom d'une essence d'arbres rares dans la région.On trouve six autres localités de ce nom dans le Calvados : le Thillaye, le Tilleul, Tilly, etc…L'église de Notre-Dame possède encore des parties anciennes des XIVe et XVe siècles, des fonds baptismaux octogonaux de la fin XVe siècle et deux belles statues du XVIIe siècle représentant la Vierge à l'Enfant et Saint-Mathurin.
Vasouy
En bordure de l'estuaire, un petit chemin sans issue mène à l'église dont certaines parties sont du XIIe siècle, les murs, en pierres grossières, présentent par endroit un appareillage en arêtes de poisson.Côté mer, derrière l'ancienne mairie, un chemin descend vers la grève.
Honfleur, au coeur du Pays d'Auge
Vergers généreux dont les arbres à l'automne courbent sous le poids des fruits, troupeaux de vaches normandes aux yeux cerclés de brun, petites églises rurales précédées de leurs porches, manoirs en pans de bois, épis de faîtages, superbes étalons alezans, produits de son littoral : soles, coquilles Saint-Jacques, petites crevettes grises (celle de Honfleur, la meilleure !!!) et fruits de son terroir : crème, Calvados , cidre, pommeau et fromages AOC de renommée internationale (Pont-L'Evêque, Livarot...) font du Pays d'Auge un BEAU PAYS !!!
De nombreux producteurs du Pays d'Auge se sont regroupés pour vous permettre de découvrir la richesse de leur terroir et vous offrent la possibilité de commander leurs produits par le biais d'une boutique en ligne ...
Fort de son histoire et de la richesse de son patrimoine, le Pays d'Auge bénéficie du label PAYS D'ART et d'HISTOIRE dans le cadre d'une convention signée avec le Ministère de la Culture. Nous vous invitons à vous "laissez conter le Pays d'Auge" et découvrir ainsi son patrimoine exceptionnel en compagnie d'un guide-conférencier agréé. Renseignements auprès de Pays d'Auge Expansion : 02 31 48 52 17
Les plages 海滩
Honfleur station balnéaire et de tourisme. La plage de Honfleur a obtenu le Pavillon Bleu en 2010 !!!
Située à l'entrée de Honfleur en provenance de la route de la côte, la plage du Butin dispose de tous les équipements pour vous accueillir confortablement et en toute sécurité pendant la saison estivale : parking gratuit à proximité, douches, cabines, location de matériel et une aire de jeux pour les enfants. Les excellents résultats des analyses des eaux de baignade pratiquées régulièrement par les services sanitaires valent à cette plage d'estuaire d'être classée en catégorie A. Des fauteuils "Hippocampe" sont mis gracieusement à la disposition des personnes souffrant d'handicap moteur.La plage de Vasouy située dans le prolongement de la route de la côte en direction de Trouville, séduira les amateurs de sites plus retirés...
LE PORT Honfleur, cité maritime 港口
PORT DE PECHE
L'avant-port est réservé à la flotille de pêche qui s'amarre le long de ses quais et y décharge la pêche journalière. Environ quarante unités sont en activité et pratiquent la pêche côtière, appelée aussi pêche fraîche. Les bateaux sortant le temps d'une marée, les poissons ou crustacés ne subissent alors aucun traitement de conservation.
Les espèces capturées sont la sole, la roussette, le grondin, le chinchard, le maquereau, le cabillaud, le turbot, l'anguille, la barbue ou tacaud, la plie, la limande, le merlan, la seiche. Les pêcheurs de Honfleur ont cependant deux spécialités : la crevette grise qui est vendue vivante au débarquement et d'octobre à avril la coquille Saint-Jacques.
PORT DE PLAISANCE
Honfleur accueille ses plaisanciers au coeur même de son Vieux Bassin. Un cadre unique dans la région qui attire de nombreux yachts et voiliers en saison. En bordure du bassin, les hautes maisons étroites essentées d'ardoises datant des XVIIe et XVIIIe siècles offrent, en effet, un décor exceptionnel aux visiteurs en escale dans la petite cité maritime.
Les activités nautiques de Honfleur sont gérées par son Cercle Nautique (CNH) qui organise l'accueil et le séjour des bateaux visiteurs en escale mais également de nombreuses manifestations (régates, challenges, initiation à la voile..) dont le DEFI VOILES (régate des entreprises et commerçants dans la baie de Seine)
Renseignements :Club Nautique Honfleurais : 8, rue Saint-Antoine - B.P. 50002 - T. 02 31 98 87 13.
PORT D'ESCALES DE VIEUX GREEMENTS
Le Vieux Bassin accueille tout au long de l'année des vieux gréements. Certains en ont fait leur port d'attache, vous pourrez reconnaître :
- Le Marie-Madeleine, Bautier de Barfleur, monument historique (1934)
- Le Dehel, barque chalutière (1931) de l'association AMERAMI, monument historique depuis 1986
- La Sainte-Bernadette, crevettier de Honfleur, monument historique
- La Roche Bleue, barque chalutière
- Le Sheena, voilier de course de 1916 de l'association AMERAMI en cours de classement monument historique
- Le Garmouth, la Rose de Savanah, le Fides, P'tit Gros et Lulu..
Association Honfleuraise des Vieux Grééments Portable : 06 07 52 10 73 - Fax : 02 31 89 00 23
Site internet : www.vieuxgreements.fr
PORT MARITIME ET FLUVIAL
Une des particularités du port de Honfleur est d'être à la fois maritime et fluvial. Depuis une dizaine d'années, les quais en Seine de Honfleur accueillent, en effet, également des paquebots de croisière.Entre 20 et 30 escales s'organisent ainsi à chaque saison permettant à des passagers venus du monde entier de découvrir Honfleur et ses environs.
Le bassin de l'Est, quant à lui, accueille un nombre important de bateaux fluviaux en provenance de Paris, une formidable balade permettant de longer les rives de la Seine sur les pas des impressionnistes...
PORT DE COMMERCE
Le port traditionnel de Honfleur comprend trois bassins : le Bassin de l'Ouest ou Vieux-Bassin, celui de l'Est ou Bassin de la République construit en 1840 et le Bassin Carnot de dimension plus importante construit plus tardivement en 1862.Au fur et à mesure, en effet, que la mer s'est éloignée, Honfleur a dû avancer par étapes successives vers l'estuaire.Aujourd'hui le port de Honfleur est accessible à des navires de 2 500 tonnes par un chenal de 500 m de longueur se greffant sur l'embouchure de la Seine et protégé depuis 1995 par un sas écluse.
L'infrastructure portuaire de Honfleur est complétée, outre un appontement privé, par trois quais en Seine de 122 m de long permettant de recevoir des navires de 20 000 à 30 000 tonnes de port en lourd. Le trafic est constitué principalement par des hydrocarbures, des argiles et des bois du Nord et exotiques.
Le port de Honfleur est, en effet, 3ème port à bois français avec environ 200 000 tonnes de bois importé essentiellement de la Côte occidentale d'Afrique pour ce qui est du bois en grumes et du Nord (Scandinavie notamment) pour le bois scié. Il est recommandé de parcourir la digue qui longe le Jardin Retrouvé et le récent jardin des Personnalités, d'où l'on a une très belle vue sur l'estuaire et la Côte de Grâce.
Il est intéressant également, d'aller sur la jetée de l'Est vers le mât de signaux, en passant par le pont. De cet endroit, vous apprécierez une exceptionnelle vue panoramique de Honfleur et pourrez également découvrir l'écluse de chasse, très bel ouvrage inauguré en 1881, remarquable par son esthétisme et sa rareté. Ses piles de pierres, ses murs de briques, ses portes d'acier et chêne se sont fondus dans le paysage.
|
|