Le ministre de l'Intérieur,
Claude Guéant, s'est rendu aujourd'hui dans deux restaurants du quartier de Belleville (XXe) pour rencontrer la communauté chinoise. Depuis plusieurs mois, celle-ci a été la cible d'agressions à répétition, notamment de vols à l'arraché et de violences.
Deux personnes du restaurant
Le nouveau Palais de Belleville, où s'est rendu le ministre
ont été la cible d'agresseurs. Ainsi, Jiang Hu, 32 ans, a été lynché dans la nuit du 29 au 30 mai, et se trouve toujours dans le coma. Quelques jours plus tard, la gérante s'est fait voler sa sacoche qui contenait 5 000 euros devant l'établissement.
Des patrouilleurs à Belleville...
Au cours de cette visite non officielle, le ministre de l'Intérieur a notamment annoncé
un travail en étroite collaboration avec les associations chinoises et
l'arrivée imminente de patrouilleurs dans le quartier, probablement avant l'été.
"Monsieur Guéant a remis en lumière la première brigade spécialisée de terrain (BST) qui compte 25 fonctionnaires et qui est
en place depuis plusieurs mois, commente Frédérique Calandra, maire PS du XXe arrondissement. Et il nous a annoncé l'arrivée de patrouilleurs sur tout le territoire. Je lui ai demandé leur mise en place immédiate sur Belleville pour mettre fin aux violences."
...Et des propos racistes
Selon Frédérique Calandra, et Myriam El Khomri, adjointe PS au maire de Paris chargée de la sécurité, plusieurs propos racistes auraient été tenus dans l'enceinte du Nouveau Palais de Belleville, premier restaurant où s'est rendu le ministre et où n'était pas conviée la presse.
"La fille adoptive de Jacques Chirac, Ahn Dao Traxel, a dit devant le ministre et le préfet de police de Paris, Michel Gaudin, qu'il fallait 'nettoyer la racaille du quartier', rapporte l'adjointe de Bertrand Delanoë. Puis une autre personne qui a été agressée à deux ou trois reprises a lancé 'les voyous c'est les Arabes et les Noirs' ! Je m'attendais à ce qu'il y ait un recadrage du ministre, il n'y en a pas eu, j'ai essayé de prendre la parole... L'intervenante était hystérique... Je lui ai précisé mes fonctions, et mes origines (franco-marocaine ndlr) et lui ai dit que j'avais très bien réussi mes études. J'ai ajouté que les propos qui venaient d'être tenus étaient pour moi inadmissibles et que je préférais partir".
La maire du XXe et l'adjointe au maire ont alors quitté la table, avant d'être rattrapées par le préfet de police de Paris. "Au restaurant le Pacifique, où nous nous sommes rendus après en présence de la presse, Monsieur Guéant a fait une mise au point en disant qu'il était là 'pour protéger les honnêtes gens quelles que soient leurs origines'. Les journalistes n'ont pas dû comprendre; c'était en lien direct avec l'incident qui venait de se produire...".
"Un bon coup de com"
Egalement convié à cette visite, Roger Madec, maire PS du XIXe, a qualifié ce déplacement de "cajolerie politique". "La communauté chinoise a pour réputation de voter à droite et comme ils sont très énervés avec ces agressions, le ministre de l'Intérieur a voulu leur apporter la bonne parole... A un an de la présidentielle, c'est sûr, c'est un bon coup de com !".
大概翻译: