- 积分
- 47051
注册时间2009-3-21
最后登录1970-1-1
在线时间 小时
|
楼主 |
发表于 2013-4-2 12:10:05
|
看全部
本帖最后由 Elizabeth1608 于 2013-4-2 13:18 编辑
[巴黎近郊徒步游系列之二] : Larchant修道院和Nemours小镇 (总结)
如同藏在深闺人未识的美丽女子一般,这所古老的修道院也因为年代久远、地处偏僻而淡出了人们的视线,静静地安详在隐秘处。但岁月灰尘却掩盖不了它千年的神秘和传奇的美丽。
. |这里是西元250年左右逝世的圣徒St. Mathurin的埋葬地,因而Larchant 建立了一所规模宏大的教堂,在中世纪成为最为朝圣者经常膜拜的地方。但由于1490年的火灾,及16世纪宗教战争时期的第二场火灾,使这里沦为断壁残垣,但塔楼却依然挺立, 并且还有一所充满神秘色彩的修道院.
将在Gare de Lyon乘坐火车到南边的Nemour,距离巴黎74公里, 青年卡是免费。徒步行程大概22公里,因此这也是一次对历史和宗教的朝圣,希望大家能够坚持到底。
由于一半的路程仍然处在Fontainbleu森林内,因此很多时候也是在森林中穿行的。路途中会饶经峻峭的小布朗峰,美丽的Puiselet小村庄,峰回路转的Mt Sarrasin,再下来就是Larchant这片世外桃源了。破败着的教堂,却记载着从14世纪初查理四世起的诸多国王前来朝拜。至于圣徒Mathurin,史载他奇迹般地治愈了罗马皇帝Maximilien患了疯病的女儿。
取北路回程的自然风景也颇为值得观赏,有改造后的沼泽地,森林,葡萄园和草场,最后回到Nemour小镇的车站。如果有时间,还可以在这个美丽的小镇转一下。这里也是著名的中世纪小镇,处处泛着古老的铜绿色,还有刻着岁月痕迹的城堡,城堡的主人也即Nemour的领主Gauthier一世曾于1147年随同圣路易参加第二次十字军东征,并于1168年在这里迎接了十字军战士带回的圣徒Jean Baptiste的圣骨。建于12世纪的城堡如今已成为博物馆,但仍满载着中世纪的传奇故事.
语言总是苍白的,关于修道院, 这里有个网络连结 http://pagesperso-orange.fr/amismonuments77/photos.htm 大家可以提前看看,有个大致的印象.
Nemours tire son nom d'un sanctuaire dédié à une divinité des bois ou des eaux. Dès la Préhistoire, la région est habitée par l'homme : des traces de son installation dans la région ont été retrouvées par les archéologues (Cirque de la Patrie, les Gros Monts dans les bois de Beauregard) à découvrir au Musée Départemental de la Préhistoire.
Au XIIème siècle, un château est construit, au débouché d'un gué du Loing par le seigneur Gauthier 1er, fondateur de Nemours. Après avoir obtenu la permission de garder la relique de Saint Jean-Baptiste, dans l'église qu'il a fondé, il développe sa ville en la dotant d'infrastructures (Hôtel-Dieu, Maladrerie,. aujourd'hui disparus) et en accordant une charte de franchise aux habitants.
Au XIIIème siècle, le domaine est vendu au roi de France. A partir du XVème siècle, Nemours devient duché et capitale historique du Gâtinais français.
En 1672, Louis XIV donne le duché à son frère Philippe d'Orléans, que ses descendants conserveront jusqu'à la Révolution.
Au XIXème siècle, la ville et sa région profite des industries verrières qui exploitent le sable de silice dans la forêt; néanmoins sa principale activité économique reste l'agriculture, comme l'atteste la minoterie encore en activité, qui livre ses productions de farine à Paris. A découvrir : le centre ancien : vieilles maisons, ponts, lavoirs et moulins enserrés par les Petits Fossés.
La forêt communale de Nemours et le parc des Rochers Gréau situé à Saint Pierre lès Nemours, amuseront petits et grands dans la découverte des rochers aux formes insolites et aux noms évocateurs, tels que le Bibendum, la Tête de singe, la Tortue,...
Aux confins de la forêt de Nemours, les pèlerins ou les personnes désireuses d'entreprendre une retraite spirituelle peuvent être accueillis au Monastère Notre-Dame de Bethléem (Tél. : 01 64 28 13 75).
Le Château-Musée construit dès le début du XIIème siècle, domine la rive gauche du Loing. Il renferme un oratoire datant des années 1140-1150, aménagé dans l'une des tours rondes. Le corps principal du château, avec ses quatre tours d'angle, est relié à une tour quadrangulaire par une étroite galerie couverte d'une toiture à charpente carénée.
Au XVème siècle, Jacques d'Armagnac, Duc de Nemours, fait aménager l'intérieur du château pour le rendre habitable.
Le 7 juillet 1585, Catherine de Médicis et le duc de Guise, signent au château un traité qui apaise les ligueurs et restreint considérablement les droits des protestants; cet accord va relancer les guerres de religion.
En 1673, Anne Hédelin, lieutenant-général, engage une grande campagne de restructuration du château pour accueillir l'Auditoire de justice : il crée le perron d'accès à la salle d'audience au 1er étage et fait construire un portail triomphal donnant accès sur la rue.
Devenu possession de la ville après la Révolution française, le château est utilisé comme dépôt, atelier, magasin, théâtre, école, etc... Il est même projeté d'y installer l'Hôtel de Ville et le sculpteur nemourien Justin Chrysostome Sanson (dont une partie des œuvres sont visibles dans Nemours) propose d'y créer un musée. Les grandes restaurations entreprises à la fin du siècle dernier transforment les lieux en Musée municipal.
L'Église Saint-Jean-Baptiste est fondée par Gauthier 1er en 1170, dans le but de recevoir la relique du Saint rapportée de Sébaste. Elle est composée de trois parties d'âge distinct. La tour-porche date du premier édifice du XIIe siècle. L'église est probablement détruite dans l'incendie de la ville au début du XVème siècle.
Elle est reconstruite à partir de 1445 et consacrée en 1595. Le chœur est une reconstruction du XVIe siècle, et la nef, qui supporte des liernes en bois de châtaignier, est surhaussée au XVIIe siècle. De plan rectangulaire, encadré de deux bas-côtés, l'édifice est dépourvu de transept.
À son extrémité furent bâties trois chapelles rayonnantes aux clochetons polygonaux, couverts d'ardoises comme le reste de l'édifice. L'intérieur est réaménagé au XIXe siècle. On y trouve notamment le maître-autel monumental de style néogothique dédié à Saint Jean-Baptiste, une sculpture de Piéta réalisée en 1869 par Sanson, un orgue datant de 1653 et la cloche « Philippe » dédiée en 1672 à Philippe Duc d'Orléans, frère de Louis XIV, devenu Duc de Nemours.
|
|