- 积分
- 1105
注册时间2012-4-24
最后登录1970-1-1
在线时间 小时
|
马上注册,结交更多街友,享用更多功能,让你轻松玩转华人街。
您需要登录才可以下载或查看附件。没有帐号?快速注册
x
本帖最后由 凉州夜 于 2012-5-23 16:28 编辑
Le Figaro: Étudiants étrangers : la fin de la circulaire Guéant .
这将是新政府上台后,高等教育部的第一大举措:废除针对外国留学生的盖昂通函。
去年的5月31日,法国内政部长盖昂发布了这样一份通函:限制毕业留学生在法国工作,并且接受外国留学生的标准变得更加严格苛刻。很多留学生在法国办理耕种行政手续的时候更像是在“受难”,而且这则通函让更多的留学生变成了“新黑户”群体,不仅找不到工作,也没有办法续到新的居留签证。
今年4月4日,在竞选法国总统的奥朗德公布了自己任期第一年的施政计划日程表,其中里面有一条是要废除饱受争议的盖昂通函。在5月15日,奥朗德正式就任总统之后,6月29日,就会实施一系列内政外交新措施,其中包括废除饱受争议的有关外国留学生的盖昂通函(即5·31通函)。
与此同时,其公布的新政还包括通过政令,从今年9月起把开学补助金金额提高25%;发布通函,禁止警察人员“按像貌”执行身份检查,否则以“以貌取人的歧视轻罪”论等。
这对于广大的留学生来说真的是“福音”,留学生们也不会在成为“新黑户”,并且也可以在法国工作实习积攒经验。留学生的春天或许即将到来。
——编辑注
Lors de sa première sortie, la nouvelle ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, a promis l'abrogation prochaine de la circulaire Guéant. Laurence Parisot s'en félicite. Ce sera la première mesure de la nouvelle ministre de l'enseignement supérieur: abroger la circulaire Guéantsur les étudiants étrangers. Ce texte, publié le 31 mai 2011, limitait les possibilités d'embauche des étudiants ayant effectué leurs études en France. Il avait fait l'objet, même au sein du gouvernement Fillon, de critiques soutenues, notamment de la part de Laurent Wauquiez, alors ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Le texte contesté demandait aux préfets d'instruire «avec rigueur» les demandes d'autorisation de travail des étudiants et d'exercer un «contrôle approfondi» des demandes de changement de statut des étudiants étrangers.
Les opposants à la circulaire, présidents d'universités et patrons, avaient dénoncé une perte d'attractivité de la France dans une économie mondialisée et concurrentielle où il s'agit d'attirer les étudiants les plus brillants. Une nouvelle circulaire adoptée le 12 janvier avait assoupli les conditions pour les diplômés étrangers voulant travailler en France, mais elle était jugée insuffisante à tout ceux pour qui l'abrogation relevait du symbole.
Abrogation de la circulaire, «une urgence en termes humains»Geneviève Fioraso a annoncé dès lundi que son premier acte de ministre serait donc celui-là: «C'est une urgence, a-t-elle souligné. C'est une urgence en termes humains, mais aussi en termes de rayonnement et de partage de la connaissance».
Laurence Parisot, présidente du Medef, se réjouit d'une mesure qu'elle avait elle-même réclamée au nom de l'attractivité des entreprises françaises. Patrons et étudiants reviendraient à la situation antérieure, quand des étudiants étrangers pouvaient prolonger leur séjour en France grâce à l'obtention d'un CDI.
C'est donc dans les prochains jours que le texte devrait disparaître de l'arsenal des préfets.
|
评分
-
查看全部评分
|