Cancer du col de l'utérus : symptômes, diagnostic, causes et traitement
Le col de l’utérus est la partie étroite qui relie le vagin à l’utérus. Le cancer du col de l’utérus se développe a l’intérieur des cellules du col de l’utérus. Avant que le cancer ne se développe, le col de l’utérus se modifie et entre dans un état précancéreux qu’on appelle dysplasie du col de l’utérus.
La plupart du temps, le cancer se confine à la surface du col et on dit qu'il est in situ ou pré-invasif tandis que dans d’autres cas, le cancer peut se propager aux autres tissus avoisinants (cancer invasif). Normalement, il n’y a aucun symptôme jusqu'à ce que le cancer ait atteint le stade de cancer invasif.
Symptômes du cancer du col de l’utérus
Le cancer du col de l’utérus peut se développer sans aucun signe apparent surtout durant les premiers stades ou pendant l’état précancéreux.
Saignements entre les menstruations.
Saignements à l’occasion d’un rapport sexuel.
Menstruations plus abondantes que d’habitude.
Saignements après la ménopause.
Écoulements anormaux du vagin.
Douleurs au ventre et au dos.
En France, onb recense environ 3400 cas de cancers du col de l'utérus. Parmi ces cas sont touchées les femmes dont les mères ont pris du DES pendant leur grossesse.
Cancer du col de l’utérus : facteurs de risque
Les causes exactes du cancer de l’utérus demeurent a ce jour inconnues.
Les relations sexuelles précoces ou des relations sexuelles avec de nombreux partenaires peut favoriser le développement du cancer.
Le tabagisme.
Infection au virus du papillome humain.
Les femmes dont les mères ont pris du diéthylstilbestrol (DES) pendant la grossesse ont des risques plus importants de développer un cancer du col de l'utérus.
Prévenir le cancer du col de l’utérus
Les filles de femmes ayant pris du DES doivent faire des tests de dépistage au moins une fois par an.
Il existe maintenant des vaccins contre certains virus responsables des cancers du col de l’utérus.
Dépistage du cancer du col de l'utérus
Les vaccins sont efficaces contre seulement 75% des cancers du col de l'utérus, il est donc utile de pratiquer régulièrement des tests de dépistage.
Un frottis vaginal est effectué afin de déceler la présence de cellules cancéreuses.
Une colposcopie est pratiquée pour examiner le col de l'utérus et la surface du vagin.
Une biopsie peut aussi être effectuée afin d’examiner les cellules du col de l'utérus.
La biopsie conique (biopsie durant laquelle on enlève un morceau de tissu de la forme conique) peut aussi être recommandée par votre médecin traitant afin de confirmer son diagnostic.
Un curetage peut aussi être effectué afin de récupérer des cellules du col de l'utérus.
Traitement du cancer du col de l'utérus
Dans le cas de cancer pré-invasif, la chirurgie est souvent utilisée afin d’enlever les cellules cancéreuses. La chirurgie au laser est aussi utilisée dans certains cas.
Il se peut aussi que votre médecin ait recours à l’hystérectomie (ablation total de l'utérus) afin de traiter votre cas.
La radiothérapie et la chimiothérapie peuvent aussi être conseillées dans le cas ou le cancer s’est propagé aux autres organes.