Pour avoir travailler en chine, je voudrais rappeler à tous les défenseurs des Droits de l'Homme que nous sommes les premiers exploitants des travailleurs chinois.
En Chine il ne faut pas travailler plus de 48H par semaine sous peine de sanctions. Dans les faits les entreprises chinoises travaillant pour le marché chinois respectent toutes cette règle. Je vous le concède les gens travaillent dans des conditions désastreuses d'un point de vue sécuritaire. En revanche dès qu'il s'agit d'un client étranger la donne change, les délais sont trop courts (pour suivre la tendance) et les prix misérables.
Ma surprise en allant travailler là bas c'est que nombre de chinois nous juge responsable de leur exploitation : "vous voulez tout moins chère..."
Avoir un lecteur DVD moins chère, un petit gift en cadeau, un meilleur pouvoir d'achat pour suivre ses envies ça rime souvent avec exploitation : aucuns intermédiaires ne voulant baisser ses prix.
Je ne comprend pas qu'aucun journalistes ne fassent une enquête là dessus, beaucoup de grandes marques sont adeptes de ce buisness au mépris de l'humain (je veux bien donner mes photos) ou ferment les yeux en passant par des intermédiaires peu scrupuleux.
Par contre je tiens à préciser un truc (j'en ai marre d'entendre ça) : la légende de l'enfant travailleur est une légende (du moins dans la région de canton), en dessous de 14 ans (fin de scolarité) il est interdit de travailler. En campagne ils arrivent que les gens confient leurs enfants (et non ne les vendent) et que ces derniers se retrouvent exploiter. C'est très rare et ceux sont souvent des étrangers, l'enfant étant roi en Chine. Quand j'étais là bas un patron thaïlandais a été assassiné par les gens du coin pour exploiter des enfants, à son arrestation la foule enragée,l'a tuée.
Bon je m'arrête ici, car je pourrais écrire une thèse.
Quand j'étais là bas un patron thaïlandais a été assassiné par les gens du coin pour exploiter des enfants, à son arrestation la foule enragée,l'a tuée.