- 积分
- 3471
注册时间2012-2-10
最后登录1970-1-1
在线时间 小时
|
马上注册,结交更多街友,享用更多功能,让你轻松玩转华人街。
您需要 登录 才可以下载或查看,没有帐号?快速注册
x
本帖最后由 阿亮 于 2012-8-6 15:52 编辑
(图片来源:巴黎人网)
法国新设治安问题优先治理区域的分布图
Sécurité : la liste des villes que l'Etat veut sécuriser
编辑补充翻译:
昨天内政部长公布了曾经承诺设立的法国治安问题优先治理区域(ZSP)的第一批15个区域。其目标在于通过针对性的行动清除这些区域的犯罪活动。这些区域涉及24个城市,其中有三个位于圭亚那。这一新的措施作为内政部工作的重点之一将得到重点关注和投入。
这一设立ZSP的计划将在今年秋季正式实施。内政部长表示,他所施行的治安治理政策将会以街区和居民为核心,在于更好地解决市民的安全顾虑。这些区域的政府需要在九月中确定几个治安治理的目标,比如减少入室盗窃、毒品交易、偷窃等等。
据犯罪学专家Alain Bauer说法,这一新的措施很像加拿大和美国的经验。在20世纪90年代,美国和加拿大发现真正有效的打击犯罪政策在于集中打击一系列的犯罪热点地区。与之相应的需要在这些区域部署相应的数量和灵活度的警力。这是法国第一次告别理论才用更加实用主义的思路。
具体来说,这一新举措基于一个由政府领导的特别行动小组,有可能该小组会和当地检察官协调行动。同时还会动员警察、CRS、宪兵、司法警察、情报部门等一些力量。此外还会有当地议员领导另一个协调小组来协调警察、协会和学校教育部门等各个组织。这个组织将会尽量地限制人数以提高应对的效率,主要的目标在于推行各种犯罪预防措施,比如防止青少年惯犯等。
除了以上已经确定的信息,ZSP具体有哪些资源和手段却还是个未知。内政部长表示将来不仅会动员已有的力量和资源而且还会在这些区域增设相关的岗位。但这也并不意味着将会为此而剥夺某些部门的利益。内政部长等不及第一批区域的实验结果就表示2013年夏天将会在法国另外再设立四十多个此类治安问题优先治理区域(ZSP)。
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les quinze premières zones de sécurité prioritaires (ZSP) promises par le ministre de l’Intérieur ont été révélées hier. Objectif : mener des actions ciblées dans ces quartiers pour enrayer la délinquance qui les mine.
Il n’avait que l’embarras du choix. Hier, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, nous a confiés, en exclusivité, les noms des quinze premières zones de sécurité prioritaires (ZSP), regroupant 24 villes, dont trois situées en Guyane. Ce nouveau dispositif — priorité parmi les priorités du nouvel occupant de la Place Beauvau —, va faire l’objet d’une attention toute particulière de ses services.
« La politique de sécurité que j’entends conduire doit être résolument tournée vers les territoires et leurs habitants », rappelle-t-il en préambule de la circulaire adressée à l’ensemble des préfets de France, chargés de la mise en œuvre de ces zones dès la rentrée.
« Il s’agit de répondre au plus près aux préoccupations de nos concitoyens, souvent parmi les plus démunis », insiste Manuel Valls, ancien député-maire d’Evry (Essonne). Les préfets de ces quinze premières « zones tests » devront, d’ici la mi-septembre, en faire connaître les contours précis et les objectifs de sécurité, — au nombre de deux ou trois maximum — à atteindre. Ici, la baisse des cambriolages ou la lutte contre le trafic de stupéfiants, là, les occupations de halls d’immeubles ou les vols à l’arraché. « Il s’agit de ramener la prise de décision au niveau des acteurs de terrain, soutient un proche du ministre de l’Intérieur. Les périmètres de ces zones sont adaptables à tout moment car nous devons être aussi réactifs que les délinquants. »
Se focaliser sur des points chauds
Pour Alain Bauer, criminologue — ancien conseiller de Nicolas Sarkozy et également très proche de Manuel Valls —, ce nouveau dispositif pourrait s’apparenter à « des expériences déjà menées aux Etats-Unis et au Canada ». « Dans les années 1990-2000, les Américains et les Canadiens ont constaté qu’une vraie politique efficace de lutte contre les crimes consistait à se focaliser sur une série de points chauds (hot spots en anglais). Il s’agit alors de déployer des forces de police très mobiles et adaptables sur un territoire cohérent. Là, pour la première fois en France, on se rapproche de cet esprit-là. On quitte la théologie pour le pragmatisme. »
Concrètement, ce dispositif reposera sur une « cellule opérationnelle » dirigée par le préfet, associé au procureur de la République — si ce dernier le souhaite —, pour coordonner l’ensemble des forces de sécurité de la zone concernée. Policiers, CRS, gendarmes, enquêteurs de police judiciaire et de services de renseignements seront ainsi mobilisés. Une seconde « cellule de coordination » des différents partenaires (polices municipales, associations, Education nationale…) sera, elle, chapeautée par un ou plusieurs élus locaux. Cette cellule, qui doit être la plus restreinte possible pour une plus grande efficacité, a pour but de conduire toutes les actions de prévention contre la délinquance, comme la mise en place de mesures visant à prévenir la récidive des mineurs.
Reste une inconnue : de quels moyens disposeront les ZSP? « Même si les futures créations de postes seront déployées, en priorité, sur ces zones, nous allons mobiliser les ressources déjà existantes », insiste-t-on au ministère de l’Intérieur, qui n’entend « surtout pas déposséder certains secteurs au bénéfice de ce nouveau dispositif ». Sans attendre les résultats de l’expérience, Manuel Valls prévoit déjà de déployer « une quarantaine d’autres zones de sécurité prioritaires » d’ici l’été 2013.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/securite-la-liste-des-villes-que-l-etat-veut-securiser-04-08-2012-2113408.php
|
评分
-
查看全部评分
|