马上注册,结交更多街友,享用更多功能,让你轻松玩转华人街。
您需要 登录 才可以下载或查看,没有帐号?快速注册
x
L'UE demande une enquête sans interférence sur les origines du COVID-19 Reuters•10/06/2021 à 12:45
L'UE DEMANDE UNE ENQUÊTE SANS INTERFÉRENCE SUR LES ORIGINES DU COVID-19
BRUXELLES (Reuters) - Les dirigeants de l'Union européenne (UE) ont demandé jeudi une enquête sans interférence sur les origines de la pandémie de COVID-19, alors qu'une première enquête menée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a suscité de vives critiques.
L'étude conduite par l'OMS en janvier et février s'est révélée "insuffisante et non concluante", a dit la mission américaine auprès de l'ONU à Genève dans un communiqué en mai, appelant à réaliser une deuxième enquête en temps voulu, transparente et fondée sur les preuves, y compris en Chine, où le virus a été identifié pour la première fois fin 2019.
"Les enquêteurs doivent avoir un accès complet à tout ce qui est nécessaire pour trouver l'origine de cette pandémie", a défendu jeudi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d'une conférence de presse à Bruxelles.
"Le monde a le droit de savoir exactement ce qui s'est passé afin de pouvoir en tirer les leçons", a déclaré à son tour le président du Conseil européen, Charles Michel.
Un projet de communiqué en vue du sommet prévu le 15 juin entre l'UE et les Etats-Unis, dont Reuters a pu consulter une copie, réclame "des progrès pour une étude transparente, fondée sur les preuves, menée par des experts sous l'égide de l'OMS et libre de toute interférence sur les origines du COVID-19",
Le président américain Joe Biden a dit en mai que les services de renseignement du pays se penchaient sur deux scénarios distincts, dont la possibilité d'un accident de laboratoire en Chine.
Le rapport de l'OMS publié fin mars indique que le virus a probablement été transmis des chauves-souris à l'homme via un animal intermédiaire. L'hypothèse d'un virus échappé d'un laboratoire est en revanche considérée comme "extrêmement improbable".
(Francesco Guarascio, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)
|