此操作将在您下回登录时自动记录您的这次国家选择。如需重新切换,可通过切换国家完成。
查看: 814|回复: 0

[闲谈] 科学家警告日内瓦湖发生“湖啸”的危险性一直被低估

[复制链接]
发表于 2012-10-30 22:59:02 | 显示全部楼层 |阅读模式

马上注册,结交更多街友,享用更多功能,让你轻松玩转华人街。

您需要 登录 才可以下载或查看,没有帐号?快速注册

x
Les rives du Léman ne sont pas à l'abri d'un tsunami géant

瑞士日内瓦大学科学家警告称,位于瑞士和法国交界处的日内瓦湖可能将发生类似大海啸的“湖啸”灾难,居住在湖边的100万民众将受到影响。

公元6世纪,岩崩引发的日内瓦湖“湖啸”曾导致附近数个村庄被毁,8米高的巨浪冲毁了日内瓦城墙,引发惨重伤亡。

北京国际在线援引英国《每日电讯》28日的报道称,调查这一事件的专家认为,同样的灾难很可能将再次发生,瑞士日内瓦市的20万居民面临的威胁最大。他们认为,日内瓦湖发生“湖啸”的危险性一直被低估了,应该更严肃地对待此事。

调查人员通过分析日内瓦湖沉积物发现,公元563年发生的“湖啸”是由岩崩引发的泥石流所致,当时日内瓦湖中的巨浪最高可达13米。重建记录显示,巨浪冲毁了日内瓦大桥、城墙,造成严重损失。研究还表明,在过去1.2万年间,日内瓦湖曾发生多次“湖啸”灾难。

研究人员称,岩崩、地震甚至风暴都有可能导致日内瓦湖未来发生大规模“湖啸”,这种灾难足以摧毁日内瓦市的大部分地区,然而日内瓦湖周边至少100万瑞法居民都没有意识到这一威胁。

tsunami_lac_leman.png

Les images des tsunamis dévastant les côtes indonésiennes, en 2004, et japonaises, en 2011, sont dans toutes les mémoires. Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, des catastrophes de cette ampleur peuvent survenir dans des lacs et pas seulement en bord de mer. Une étude conduite par des chercheurs de l'université de Genève montre qu'en 563, les rives les plus basses du lac Léman ont très certainement été submergées par une vague géante: 13 mètres de haut à Lausanne et 8 mètres à Genève. (Nature Geoscience, en ligne le 29 octobre 2012). «Ce sont des estimations a minima,la vague devait être plus haute», indique Stéphanie Girardclos, qui a piloté l'étude.

L'épisode qui fit de nombreuses victimes est connu en Suisse, et il intrigue depuis longtemps les scientifiques. Grégoire de Tours et Marius d'Avenches l'ont relaté dans leurs chroniques, mais de manière assez différente. Seul point commun, tous les deux évoquent l'effondrement du Tauredunum, une «montagne» qui aurait enseveli un village burgonde se trouvant au pied. Le décrochement brutal de la roche aurait déclenché la crue du Rhône et le débordement du lac, le scénario restant toutefois très flou.

Accumulations au fond du lac
Jusque-là, les géologues avaient cherché des indices d'éboulement dans la vallée. En vain. La clé du mystère se trouvait au fond du lac. C'est au cours d'une campagne de sismique réflexion, destinée à étudier les crues passées du Rhône, que les chercheurs suisses ont découvert une gigantesque lentille de sable et de boue à l'endroit le plus profond du lac, entre Lausanne et Évian. La masse de sédiments est homogène et elle s'étend sur plus de 10 kilomètres de long, 5 km de large et sur une épaisseur moyenne de 5 mètres. Intrigués par cet amas, les chercheurs ont carotté la zone pour analyser sa composition. «Cet énorme dépôt de sable et de fines particules a eu lieu en une seule fois. Il n'a pas été produit par une crue. Grâce aux éléments organiques, nous avons pu le dater entre 380 et 612», indique Stéphanie Girardclos.

La présence de ces 250 millions de mètres cubes de minéraux par 300 mètres de fond est directement liée, selon eux, à l'effondrement du Tauredunum, d'autant que les dépôts sont plus importants en direction du delta du Rhône. «La montagne n'est pas tombée dans le lac. Elle est tombée dans la plaine du Rhône», explique Stéphanie Girardclos. Le choc a décroché les sédiments amassés depuis des millénaires dans le delta du Rhône.

Selon le modèle utilisé par les chercheurs, les 250 millions de mètres cubes de sable et de boue ont pu glisser au fond du lac à la vitesse de 46 km/h pendant trente minutes. Ce qu'on appelle dans le jargon des spécialistes un «courant de turbidité» a un comportement proche de celui d'une avalanche: la masse descend en bloc jusqu'au bas. Entre le delta et le fond du lac, même si la pente est très faible (1 %), c‘est suffisant pour provoquer la descente accélérée du mélange de boue et de sable qui a été à l'origine du tsunami.

«Nous ne voulons pas faire de catastrophisme, mais des risques de tsunami existent au bord des lacs. Les habitants et les autorités ne les prennent pas en compte, précise Stéphanie Girardclos. Nous avons voulu avant tout transmettre notre savoir de géologue, nous n'avons pas fait une étude d'évaluation des risques».

http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/10/29/01008-20121029ARTFIG00527-les-rives-du-leman-ne-sont-pas-a-l-abri-d-un-tsunami-geant.php

评分

参与人数 1金币 0 铜币 +10 收起 理由
阿亮 0 + 10 感谢分享^_^ 华人街有你更精彩!.

查看全部评分

回复

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 快速注册

本版积分规则

联系华人街

法国公司:Sinocom sarl
地址:48 Rue de Turbigo,
75003 Paris,France
联系电话:(0033)-(0)144610523
意大利分公司:Sinocom Italia Srl
地址:Via Niccolini 29,
20154 Milano, Italia
联系邮箱:[email protected]

扫描苹果APP

扫描安卓APP

QQ|Archiver|手机版|华人街 huarenjie.com

GMT+1, 2025-2-25 23:30 , Processed in 0.073229 second(s), Total 12, Slave 9 queries , Gzip On, MemCache On.

管理COOKIES