- 积分
- 13702
注册时间2012-4-14
最后登录1970-1-1
在线时间 小时
|
马上注册,结交更多街友,享用更多功能,让你轻松玩转华人街。
您需要 登录 才可以下载或查看,没有帐号?快速注册
x
马赛l’Hôpital de la Conception医院临床研究中心寻求48名志愿者进行艾滋病疫苗临床试验.
Vaccin contre le VIH : recherche volontaires pour un essai clinique
48 volontaires séropositifs et traités par trithérapies seront recrutés prochainement par le Dr Isabelle Ravaux, du service des maladies infectieuses de l’hôpital de la Conception à Marseille, pour participer à un essai d’un vaccin curatif contre le VIH, le virus responsable du Sida.
Eliminer les gardes du corps du virus
PROTEINE TAT. Ce vaccin, mis au point par l'équipe du Dr Erwann Loret, de l'institut de biologie structurale de la Timone, ne vise pas directement le virus VIH mais une protéine appelée Tat qui est secrétée par les cellules infectées et qui agit comme une toxine sur les cellules immunitaires. « Cette protéine sert de garde du corps pour le VIH en formant un écran de protection pour les cellules infectées ce qui empêche leur destruction par le système immunitaire » explique le médecin.
L’objectif du vaccin est de faire produire par le système immunitaire des anticorps qui neutralisent la protéine Tat et de permettre ainsi l'élimination des cellules infectées par le VIH. Des essais menés in-vitro et in-vivo sur le macaque ont montré que cette piste était prometteuse. « Nous espérons que ce vaccin, si son efficacité se confirme, permettra de ne plus prendre de trithérapies. Ce qui serait déjà un énorme progrès » précise Erwann Loret.
Recherche de volontaires
DOSE OPTIMALE. Les essais cliniques qui se dérouleront au Centre d'Investigation Clinique (CIC) de l’Hôpital de la Conception doivent débuter au mois de février sous la direction du Dr Isabelle Ravaux, chargée notamment de recruter les 48 premiers patients. Les volontaires qui répondent aux critères d’inclusion (1) peuvent contacter le service des maladies infectieuses au 04 91 38 35 28.
Pour cette première étape, qui va permettre de déterminer la dose optimale de vaccin à injecter, les personnes retenues recevront trois injections sous-cutanées à un mois d’intervalle. Elles devront alors stopper leur traitement pendant deux mois afin de juger de l’efficacité du vaccin. Les essais se dérouleront en double aveugle : ni le volontaire ni le médecin qui injectera le vaccin ne sauront si la seringue contient le vaccin ou le placébo.
En cas de succès, une deuxième étape sera conduite sur un groupe plus étendu de 80 patients. Elle permettra cette fois de prouver l’efficacité du vaccin. « Il y a encore de nombreuses années de recherches et d’essais avant de pouvoir affirmer qu’on dispose d’un traitement. Il convient de ne pas donner de faux espoirs aux malades » tempère le Dr Erwann Loret.
Joël Ignasse
Sciences et Avenir
29/01/2013
(1) Les personnes qui souhaitent participer à cet essai clinique doivent être séropositives, traitées par trithérapies avec une charge virale indétectable et un taux de Cd4>300.
http://sciencesetavenir.nouvelob ... essai-clinique.html
|
|