Loyer
Votre propriétaire n'a pas le droit de vous demandez plus de 3 mois de loyer d'avance . Il ne peut augmenter le loyer qu'une fois par an et seulement en proportion de l'augmentation des prix du quartier. Avant de payer quoique ce soit vous devez avoir signer le bail. Contre chaque loyer vous devez recevoir une quittance signée par votre propriétaire. Nous vous déconseillons fortement de payer vos loyer en liquide.
Assurance habitation
Tout logement doit être assuré . Un propriétaire ne remettra pas les clés du logement si le futur locataire ne présente pas un justificatif d'une assurance appelée couramment "assurance multirisque-habitation" . Cette assurance protège contre les "risques locatifs" et les "catastrophes naturelles" (inondation, tempête, tremblement de terre )… La plupart du temps, elle protège non seulement le logement mais aussi le locataire si celui-ci provoque un accident, même hors de son logement. Cette partie de l'assurance multirisque-habitation est appelée "responsabilité civile".
Les mutuelles étudiantes proposent des assurances multirisque-habitation à des tarifs intéressants. Selon les sociétés d'assurance ou les mutuelles étudiantes, les risques couverts ne sont pas les mêmes. Il faut donc être très vigilant à la lecture du contrat.
En cas de cambriolage , il est indispensable de déposer une plainte immédiatement auprès du commissariat de police le plus proche et surtout de ne toucher à rien avant que la police n'en donne l'autorisation. Ensuite seulement, il faut faire une déclaration auprès de sa société d'assurance . Si la porte du logement n'est pas munie du nombre de serrures exigé par l'assurance, l'assureur peut refuser de rembourser le vol.