Imaginée par le designer Elie Ahovi pour Electrolux, cette machine à laver futuriste pourrait bien ressembler à celle dont nous seront tous équipés d’ici quelques années !
Conçue pour être lancée en 2050 dans un contexte où 75% de la population mondiale vivra en ville dans un environnement où les ressources énergétiques seront comptées, Orbit symbolise le progrès technologique de nos intérieurs. Le designer a ainsi créé un objet pratique, convivial et complètement autonome en énergie. Mais ça n’est pas tout : Orbit lavera vos vêtements sans eau ni savon, le tout en silence !
De forme parfaitement ronde, la machine est composée d’un anneau creux équipé d’aimants et d’une sphère – faite de deux couches de verre incassable isolant et d’un matériau supraconducteur – dans laquelle l’utilisateur insérera son linge.
Pour faire démarrer la machine, il suffira de placer la sphère en verre remplie de vêtement sales sur le bord de l’anneau creux et aimanté. Les premières impulsions électriques seront alors données par des batteries placées dans l’anneau. Puis, une fois le champ électrique suffisant, la sphère lévitera en rotation sur elle-même dans l’anneau, grâce à un effet d’électromagnétisme contrôlé par les impulsions électriques.
Pour ce qui est du mécanisme qui permettra de la ver les vêtements, un jet de dioxyde de carbone solide à l’intérieur de la sphère parviendra à éliminer efficacement toutes les tâches. Les ions négatifs libérés par la réaction pourront même purifier l’air à l’intérieur de la sphère et ainsi redonner fraîcheur à votre linge…
La machine à laver Orbit constitue donc une forme totalement durable de nettoyage des vêtements, sans gaspillage d’eau ni de produits chimiques.