- 积分
- 507
注册时间2009-3-27
最后登录1970-1-1
在线时间 小时
|
马上注册,结交更多街友,享用更多功能,让你轻松玩转华人街。
您需要登录才可以下载或查看附件。没有帐号?快速注册
x
Belleville partagé après la manif des Chinois
wa('973002', '0')
4 réactions | RéagirSébastien Ramnoux | 22.06.2010, 07h00
Dans le quartier cosmopolite du Bas-Belleville, à cheval sur quatre arrondissements (Xe, XIe, XIXe et XXe), l’événement est sur toutes les lèvres: l’énorme manifestation des Chinois du quartier, dimanche soir, a marqué les esprits. Pour protester contre les violences dont ils se disent victimes à Belleville, un collectif d’associations chinoises a organisé le premier grand défilé de cette communauté très discrète.
sas_pageid='2358/16812'; // Page : manchettepub/leparisien.com/articles_paris
sas_formatid=1278; // Format : rectangle 2 300x250
sas_target=''; // Targeting
SmartAdServer(sas_pageid,sas_formatid,sas_target);
Un énorme succès: ils étaient entre 8500 (selon la police) et près de 20000 (selon les organisateurs), en rangs serrés sur le boulevard de la Villette. Une réussite ternie par des heurts entre de jeunes Chinois et des jeunes de cités voisines, sur fond de tensions entre communautés. «Il y a des éléments incontrôlés des deux côtés, concède Huong Tan, responsable d’une association chinoise à l’origine de la manifestation. Nous regrettons que la police n’ait pas empêché ces affrontements mais, pour nous, c’est un vrai succès.»Ce défilé avait une allure «trop communautaire»A Belleville, les avis sont partagés. Dans ce creuset de l’immigration française, la manifestation avait une allure «trop communautaire» pour certains. «On aurait bien aimé qu’ils nous en parlent, explique la patronne du Zorba, un des pittoresques cafés du Bas-Belleville. Moi, je suis arabe, mais l’insécurité me préoccupe aussi! Le soir, je ne quitte jamais mon bar toute seule. On aurait très bien pu manifester à leurs côtés, c’est un sujet qui préoccupe tout le monde.»
Un sentiment partagé par cette voisine du boulevard de la Villette: «Il n’y a pas que les Chinois qui se font agresser, il ne faut pas exagérer!» A son côté, son ami précise: «Depuis des années, on sait que les Chinois se promènent souvent avec du liquide sur eux. Ça en fait des cibles faciles, surtout qu’ils ont la réputation de ne jamais aller voir la police.» Attablés à un café, des habitants du quartier ont leur explication: «C’est aussi une lutte de territoire tout ça. Aujourd’hui, Belleville est un peu devenu le Chinatown bis de Paris. A force de les voir reprendre les commerces, les cafés, les PMU, ça crée des tensions avec les autres communautés, qui ont mis des années avant de s’intégrer et de trouver un équilibre.»
Belleville pourrait-il se morceler en communautés antagonistes? Pour éviter cette dérive, les élus locaux ont décidé de ne pas laisser la situation s’envenimer. «La démarche des Chinois est une première, il faut en tenir compte, explique Frédérique Calandra, la maire (PS) du XXe. Avec mes collègues du Xe, du XIe et du XIXe, nous nous sommes mis d’accord pour créer un comité de pilotage sur cette question.»
|
|