马上注册,结交更多街友,享用更多功能,让你轻松玩转华人街。
您需要登录才可以下载或查看附件。没有帐号?快速注册
x
Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 14/11/2010 à 10:05, mis à jour à 10:27
François Fillon doit désormais proposer un nouveau gouvernement au Président.
AFP/Archives/Eric Feferberg Samedi 13 novembre, le président Nicolas Sarkozy a "accepté la démission du gouvernement et a ainsi mis fin aux fonctions de François Fillon" ouvrant la porte au remaniement.
La fin du suspens. Ce dimanche, Nicolas Sarkozy a reconduit François Fillon au poste de Premier ministre.
"En application de l'article 8 de la Constitution, le président de la République a nommé M. François Fillon Premier ministre. Le président de la République a demandé au Premier ministre de lui proposer un nouveau gouvernement", indique un communiqué de l'Elysée.
Nicolas Sarkozy avait accepté samedi soir la démission de François Fillon, à Matignon depuis le début de son quinquennat, et de son gouvernement, créant la surprise en anticipant de quelques heures le coup d'envoi d'un remaniement annoncé depuis le mois de juillet.
"Nouvelle étape" Selon plusieurs sources à l'UMP et au gouvernement, la nouvelle équipe gouvernementale de François Fillon devrait être connue d'ici dimanche soir. Une certitude, le gouvernement sera resserré avec 26 membres (ministres et secrétaires d'Etat) contre 37 actuellement, selon une source gouvernementale.
Autre assurance: l'arrivée d'Alain Juppé, qui l'a lui-même annoncée samedi depuis Bordeaux, bousculant du même coup le protocole institutionnel. Il est donné à la Défense.
Des femmes du gouvernement sortant seront promues. Il en ira ainsi de Valérie Pécresse, qui a mené la réforme des universités, de Nadine Morano, une fidèle du président, et de Nathalie Kosciusko-Morizet. Pécresse pourrait aller à la Justice, tandis que Morano et Kosciusko-Morizet, toutes deux secrétaires d'Etat, deviendraient ministres. En revanche, Fadela Amara (Ville) est donnée partante.
Le chef de l'Etat doit résoudre l'équation Jean-Louis Borloo, et essayer de le convaincre de rester au gouvernement. L'ex ministre de l'Ecologie, longtemps donné favori comme nouveau Premier ministre, s'est donné pour objectif de fédérer les centristes, et pourrait être tenté de se préparer pour la présidentielle.
Dans un communiqué, le Premier minsitre a déclaré qu'il s'engageait, "sous l'autorité du chef de l'Etat, avec détermination, dans une nouvelle étape" et a réaffirmé "la fidélité" de son "engagement aux côtés de Nicolas Sarkozy".
>> Plus d'informations à venir
|