- 积分
- 13702
注册时间2012-4-14
最后登录1970-1-1
在线时间 小时
|
马上注册,结交更多街友,享用更多功能,让你轻松玩转华人街。
您需要 登录 才可以下载或查看,没有帐号?快速注册
x
Cartables trop lourds : Des kinés offrent des consultations
法国中小学生书包过重, 在一个社团号召下,两百位自愿物理治疗师已经决定为他们提供免费服务。
Les cartables pèsent en moyenne deux fois plus que le poids recommandé. Soit 5 kg en primaire et jusqu'à 10 kg pour les élèves de 6e ce qui entraîne chez beaucoup d’enfants des problèmes de dos. Deux-cent kinésithérapeutes ont alors décidé d’offrir des consultations gratuites aux élèves de CM1, CM2 et de 6e du 17 au 26 septembre.
Cette opération lancée en partenariat avec la FCPE, principale fédération des parents d’élèves, a pour but de dénoncer et prévenir les maux de dos des écoliers mais aussi de réaliser le plus grand nombre de bilans kinésithérapeutes. « Entre 50 à 60% des collégiens déclarent souffrir d'un mal de dos au moins une fois dans l'année et ces problèmes coûtent globalement deux milliards d'euros par an en soins, alors que des mesures efficaces de prévention pourraient permettre d'éviter tout cela », explique le président de la FCPE, Jean-Jacques Hazan.
20% du poids de l’enfant en moyenne
En juin 2009, une précédente opération avait permis de dresser près de mille bilans effectués par 180 kinés bénévoles. Elle avait également montré que la masse des cartables représentait en moyenne 20% du poids de l’enfant, soit 10% de trop.
Laure Darraillans, enseignante à l’Ecole supérieure en ostéopathie (ESO) de Paris-Marne-la-Vallée à de son côté livré 10 conseils pour éviter les maux de dos. Elle préconise tout d’abord de bien choisir son cartable : « Choisissez un cartable plutôt léger mais néanmoins solide. Pour répartir uniformément le poids, choisissez un cartable plutôt rigide avec des bretelles larges, qui ne dépasse pas la largeur du dos de votre enfant. Il doit être également facile à manipuler. »
Évitez le cartable à roulettes
Autre conseil : évitez le cartable à roulettes. En effet « pour le tirer l’enfant doit se mettre en torsion et chaque fois qu’il devra emprunter des escaliers il le portera à bout de bras », explique la spécialiste. Elle conseille également d’éviter la sédentarité et d’aller à pied à l’école ou encore de choisir une activité sportive en adéquation avec sa morphologie. Enfin, il faut limiter le temps passé devant la télé ou l’ordinateur. « Les postures devant les écrans sont source de cervicalgies ou de maux de tête et favorisent la sédentarité et les mauvaises positions (souvent sur le lit ou le canapé) », rappelle Laure Darraillans.
http://www.elle.fr/Maman/News/Ca ... nsultations-2171890 |
|