- 积分
- 2571
注册时间2009-3-21
最后登录1970-1-1
在线时间 小时
|
马上注册,结交更多街友,享用更多功能,让你轻松玩转华人街。
您需要 登录 才可以下载或查看,没有帐号?快速注册
x
晚上女儿有点烧,记得以前阿宝第一次打预防针的时候开的,刚去网上找了资料看到开后保质期是一个月,我狂晕!!应该不会有事情把!!!呜呜!都怪自己总是忘记去买新的。。。里面虽然没有说有什么危害但心里还是怪怪的,现在烧已经退了,哎
. Durée de conservation d’un flacon de solution buvable après ouverture : l'exemple étonnant du paracétamol
Sur la boîte d’un flacon de Doliprane®2,4% sans sucre, il est demandé de bien noter la date d’ouverture du flacon. Il s’agit là d’une recommandation bien légitime pour un médicament qui, après ouverture du flacon, est à risque de contamination bactérienne et de diminution d’efficacité... sauf que nulle part, que ce soit sur la notice, le flacon, l’emballage carton, ni même le dictionnaire Vidal®, on ne retrouve la durée de conservation après ouverture du flacon !!! Doit-on considérer la date de péremption comme date limite ? Doit-on jeter le flacon dès la fin du traitement ? après un mois ? 6 mois ?
Nous avons donc appelé les trois laboratoires commercialisant du paracétamol en solution buvable pour avoir une réponse à cette intéressante question. La durée de conservation de Doliprane®2,4% sans sucre serait de 1 mois après ouverture ; celle de Dolko® solution buvable, de 15 jours après ouverture et celle d’Efferalgan® 3% pédiatrique, de 6 mois après ouverture.
Les durées de conservation sont donc bien différentes d’une spécialité à l’autre, parfois très courtes et pourtant, aucune information n’est apportée sur ce sujet. S’il est possible de s’apercevoir que la solution n’est plus stable (odeur, couleur, aspect différents - quoique, pour une fièvre en plein milieu de nuit, on puisse douter de l’acuité des sens de certains parents), il est tout de même impensable de ne pas avertir d’un risque éventuel de diminution d’efficacité d’un médicament passé un certain délai après ouverture du flacon ! |
|