- 积分
- 1
注册时间2011-6-15
最后登录1970-1-1
在线时间 小时
|
发表于 2011-6-15 19:52:44
|
看全部
Bonjour,
Je m'excuse d'avance mais j'ai un chinois qui laisse à désirer, né en France de parents chinois, j'ai demandé à un proche de m'expliquer ce que racontait les photos sur le premier post.
J'aimerais souligner plusieurs problèmes et apporter quelques suggestions.
La langue, nous sommes en France, il serait judicieux de faire des textes et panneaux en français, le chinois est une très belle langue, mais si nous manifestons c'est pour nous faire entendre des autres. Je rappelle que la communauté chinoise n'est pas la seule victime, il faut étendre le mouvement pour que notre message ait plus de force, l'insécurité croissante concerne tous résidents en France. Il faut s'investir dans le combat contre l'insécurité et non uniquement pour la sécurité des chinois. Notre communauté est victime du racisme malgré les nombreux combats menés contre la discrimination. N’en soyons pas les acteurs, donnons l'exemple, les coupables ne sont pas "les alabei, heiju" ("arabe et noirs"), comme je l'ai si souvent entendu, ce que je trouve regrettable. Il y a trois jours encore je partageais un repas avec un ami d'origine magrébine qui est une personne tout à fait respectable. C'est pourquoi je demande à tous d'arrêter d’avoir des préjugés. Ceux que nous devons tenter de changer sont les origines de ces violences, améliorer la communication à l’intérieur des cités, ne pas créer la tentation, améliorer les dispositifs de sécurité, et non dire « Chinois levez-vous, ne vous soumettez plus aux autres », personne n’est soumis à qui que ce soit, ne cherchez pas à être plus fort que votre voisin. J'ai assisté à la manifestation de l'an dernier, je suis parti assez tôt, mais j'ai eu vent des débordements aussi bien des manifestants que des autres. La loi du Talion : "Œil pour œil, dent pour dent" ne résout aucun problème, l’insécurité a même été croissante à Belleville, les semaines qui ont suivies la manifestions, ce fut un véritable échec. Je suis sincèrement désolé pour la victime et partage la peine de la famille. Mais n'oublions pas les autres victimes quelles que soient leurs appartenances ethniques, soutenons ces familles.
Pour ce dimanche, je demanderais donc d'améliorer la communication avec tout le monde, s'ouvrir aux autres, ne pas en faire une manifestation de chinois car son seul destinataire serait cette même communauté, mais une manifestation de résidents français qui descendront pour luttent contre l'insécurité et montrer leur soutien aux familles des victimes.
Cordialement XU Laurent,
Je suis joignable sur Facebook : http://www.facebook.com/LL.XOU si vous souhaitez alimenter ma réflexion.
PS : Faites une traduction si possible pour les non francophones x)). |
|