Un carnage. Au moins 27 personnes ont été tuées lors d'une
fusillade dans une école primaire du Connecticut, un Etat situé dans le nord-est des
Etats-Unis. 18 enfants auraient été tués. Le tireur est également mort. Selon CNN citant une source bien placée le bilan serait plus proche de "30 morts" que de "20 morts". Le quotidien régional
Hartford Courant rapporte pour sa part qu'une classe entière manque à l'appel. La police n'a pas encore donné de bilan officiel. (
Les images de la tragédie)
Que s'est-il passé ? La fusillade s'est produite vendredi matin à l'école Sandy Hook de la petite ville de Newtown, à 128 kilomètres de New York. Cet établissement accueille des élèves âgés de 5 à 10 ans. Il était 9h30 environ heure locale, 15h30, heure française. La police locale a été prévenue par un appel 911 (les urgences). Et de prévenir la police de l'Etat, qui s'est elle aussi rendue immédiatement sur place. Certains témoins disent avoir entendu jusqu'à 100 coups de feu. Une fillette interrogée par NBC Connecticut a dit avoir entendu sept déflagrations très fortes alors qu'elle se trouvait en cours d'éducation physique. "Un policier est entré et nous a dit de sortir en courant, ce que nous avons fait", a déclaré la fillette. (Lire :
l'horreur racontée par les enfants)
"Le tireur est mort dans l'établissement", a précisé le lieutenant Paul Vance, le chef de la police locale. Qui était-il ? La police n'a pas précisé les conditions de sa mort. Selon les informations de CNN, cet homme a un lien direct avec l'école. Selon plusieurs médias américains, il avait une vingtaine d'années. Il portait deux à quatre armes, selon les sources, et un gilet pare-balles.
Peut-être deux tireurs. Un suspect arrêté. D'après CBS, une personne est en garde à vue après avoir été interpellée dans les bois près de l'école, vêtue d'un pantalon de camouflage.
Le président Obama a été informé de la tragédie. La Maison blanche a fait savoir que le
président avait toujours la volonté d'essayer de renouveler une interdiction sur les armes d'assaut.
Toutes les écoles du coin fermées. La totalité des écoles de Newtown ont été bouclées, ont annoncé les autorités scolaires de cette ville de 27.000 habitants située à 130 kilomètres environ au nord-est de New York.
Les précédents. Si ce bilan est confirmé, ce serait l'une des tueries de masse les plus graves de l'histoire des Etats-Unis. Plusieurs fusillades meurtrières ont eu lieu cette année aux Etats-Unis. La plus meurtrière s'était soldée par douze morts et 58 blessés en juillet dans un cinéma d'Aurora, dans le Colorado. (Lire :
fusillades les plus meurtrières aux USA)