- 积分
- 1953
注册时间2012-4-2
最后登录1970-1-1
在线时间 小时
|
马上注册,结交更多街友,享用更多功能,让你轻松玩转华人街。
您需要 登录 才可以下载或查看,没有帐号?快速注册
x
本帖最后由 传说中的圣斗士 于 2012-12-18 21:20 编辑
中新网12月18日电 据外媒报道,一枚中国乾隆时期的玉玺17日在法国最大的艾德(ARTCURIAL)拍卖行以110万欧元(约合人民币905万元)的价格成交。
据拍卖行的资料显示,这枚玉玺高2厘米,长4.5厘米,玉玺整体呈深绿色,上刻有“御书房鉴藏宝”六个字。玉玺来自一个法国家族收藏,他们自19世纪末起一直拥有这枚玉玺。
欧洲保护中国艺术品协会此前曾表示,这枚玉玺是1860年英法联军侵华时强抢的,并要求拍卖行撤回拍卖品,警告若对方执意拍卖,将采取法律行动。
http://www.chinanews.com/gj/2012/12-18/4416728.shtml
***************俺是********华丽丽******滴***********分割线***********************
Un sceau impérial chinois a été adjugé 1,12 million d'euros lundi aux enchères par Artcurial à Paris, malgré les protestations d'une association affirmant que l'objet provient du sac du Palais d'été de Pékin en 1860, ce que la maison de vente parisienne juge "impossible".
Un sceau impérial chinois a été adjugé 1,12 million d'euros lundi aux enchères par Artcurial à Paris, malgré les protestations d'une association affirmant que l'objet provient du sac du Palais d'été de Pékin en 1860, ce que la maison de vente parisienne juge "impossible".
Ce "cachet impérial en jade vert épinard sculpté, de la dynastie Qing, époque Qianlong (1736-1795)", a été adjugé à un acheteur étranger privé au téléphone, a constaté un journaliste de l'AFP. Il était estimé entre 150.000 et 200.000 euros.
Le sceau a été acquis après une longue bataille d'enchères entre deux enchérisseurs étrangers, l'un dans la salle et l'autre au téléphone. Aucune protestation n'a été observée dans la salle.
Ce tout petit objet provient d'une collection particulière française et se trouve dans la même famille depuis la fin du XIXème siècle.
Depuis plusieurs jours, l'Association pour la Protection de l'Art chinois en Europe (Apace) demandait à la maison d'enchères Artcurial Briest Poulain F. Tajan de retirer le lot de la vente, faute de quoi elle envisageait de déposer une plainte au pénal.
"Selon Kai Shan Yan, ancien conservateur du Musée de la Cité interdite, ce sceau aurait appartenu aux empereurs de la dynastie Qing et aurait été volé lors du sac du Palais d'été de Pékin en 1860" par les troupes franco-britanniques, assure l'Apace.
Le 18 octobre 1860, pendant la seconde guerre de l'opium, le haut commissaire britannique en Chine, Lord Elgin, avait ordonné la destruction du Palais d'été de Pékin et de ses jardins, édifiés par les empereurs Yongzheng et Qianlong, qui furent pillés et brûlés.
Ce saccage a représenté pour les Chinois une humiliation et un traumatisme qui demeurent encore vivaces aujourd'hui.
"En sous-main"
Pour les experts d'Artcurial, "il est impossible que ce sceau se soit trouvé au Palais d'été et donc, ait été pillé".
"Ce sceau, comme ses inscriptions l'attestent, était attaché à la bibliothèque privée des empereurs Qianlong et Jiaqing. Cette bibliothèque se situait au coeur de la Cité Interdite et non au Palais d'été (soit environ à 20 km de là)", a indiqué à l'AFP Artcurial.
Présidée par l'expert Bernard Gomez, l'Apace affirme être mandatée par une association à but non lucratif "créée par l'Association Fondation chinoise pour le développement culturel et social dirigée par le ministère de la Culture de Chine".
"A aucun moment, les autorités chinoises n'ont contacté Artcurial Briest Poulain F.Tajan pour lui demander de retirer le lot. Les demandes de l'Apace ne sont donc pas +officielles+ comme elle le prétend", déclare Artcurial qui estime être victime d'une "vaste campagne de désinformation".
A l'issue de la vente, le secrétaire général de l'Apace, Jacques Guimezanes, a déclaré à la presse que l'association n'en resterait pas là.
"Il est question de déposer plainte contre X pour vol et recel de vol sur mandat d'une autorité chinoise, des fondations et des associations proches du ministère chinois de la Culture", a-t-il déclaré.
L'Apace était déjà intervenue en février 2009 pour s'opposer à la vente de deux bronzes chinois (une tête de rat et une tête de lapin) provenant du sac du Palais d'été, au moment de la dispersion de la collection Yves Saint Laurent/Pierre Bergé.
Son action en référé avait été rejetée. Mais les bronzes n'ont finalement pas été vendus car le collectionneur chinois, qui avait remporté l'enchère pour plus de 31 millions d'euros, n'a pas voulu s'acquitter de cette somme.
http://www.lepopulaire.fr/page-7/france-monde/actualites/a-la-une/international/2012/12/17/un-sceau-imperial-chinois-vendu-en-france-malgre-les-protestations-1377595.html
元芳 你怎么看:sleepy:
|
评分
-
查看全部评分
|