Brigitte Bardot annonce ce vendredi avoir demandé la nationalité russe en réaction à une décision de justice d'euthanasier deux éléphantes atteintes de tuberculose.
Brigitte Bardot annonce ce vendredi avoir demandé la nationalité russe en réaction à une décision de justice d'euthanasier deux éléphantes atteintes de tuberculose. | (AFP/Eric Feferberg.)
Gag ? Coup de pub ?
«Quand Brigitte Bardot nous dit quelque chose, c'est du sérieux», répond la Fondation Bardot au parisien.fr. Ici pas question d'exil fiscal : «Elle est très en colère de voir que ses lettres concernant les deux éléphantes condamnées à l'euthanasie ne soient pas prises en considération. Elle veut donc quitter la France».
Au coeur de sa colère, le destin de deux éléphantes atteintes de tuberculose du cirque Pinder, Baby et Népal. La justice a demandé l'euthanasie des deux pachydermes en décembre. Dans nos colonnes fin décembre, Brigitte Bardot avait lancé un appel pour les sauver. Stéphanie de Monaco et de nombreuses associations, dont la Confédération nationale des SPA, ont également demandé à la préfecture du Rhône et à la mairie de Lyon de ne pas faire appliquer cette décision.
Pour l'instant, les autorités sont restés muettes et cela «écoeure» Brigitte Bardot. Dans son communiqué de presse, la star française qualifie la France de «cimetière d'animaux». Vladimir Poutine va-t-il devoir publier un nouveau décret, après celui offrant la nationalité russe à Gérard Depardieu ?