此操作将在您下回登录时自动记录您的这次国家选择。如需重新切换,可通过切换国家完成。
楼主: Lili.

写信给总理,Premier Misnistre

[复制链接]
发表于 2010-6-23 12:54:24 | 看全部
要修改的话 先从留言开始哦
Ministre 不是 misnistre
要小心哦

Mlle. SUN
(我的地址)
75019 PARIS

M. François FILLON
Hôtel de Matignon
57, rue de Varenne
75700 Paris

A Paris le 21 juin 2010,

M.Le Premier Ministre,

Dans le plus grand respect, je vous remercie, tout d'abord, de pouvoir (m'accorder le temps de)lire cette lettre mais mon désir serait que vous le lisiez (en main propre)par vous même et de pardonner certaines de mes fautes de (orthographe) vocabulaire. Je suis d'origine chinoise vivant en France depuis l'âge de 5 ans. J'ai 15 ans mais je sais que la France est un pays de libre expression à tout ceux et celles qui le désirent et je n'en peux plus de sortir de chez moi avec à chaque fois la peur de ME faire agresser ou voler, mes deux tantes ont été victimes d'agressions pour vol de sac, l'une se retrouve à SE refaire toute la mâchoire supérieure et l'autre avec de multiples fractures de l'épaule gauche, elles ont été dans le silence à cause des problèmes linguistiques, apprendre une langue difficile comme le français ne se fait pas facilement. A ce jour j'expose tout mes sentiments devant vous pour que vous puissiez rétablir l'ordre dans cette ville qui est autrefois dite par nous, romantique, belle et impressionnante n'est plus qu'un "fond de poubelle" (site chaotique)où la violence règne à toute heure, où les voleurs (bandits=强盗)ne sont pas sanctionnés.

Dans le cas où vous "êtes encore dans l'ignorance" (ignoreriez) des(les) faits et actes qui se sont produits à Belleville (métro, ligne 2 et 11) récemment, je récapitule: suite aux vols des sacs dans le restaurant Meilicheng de Belleville, qui a eu lieu le 2 juin au soir pendant un mariage, les voleurs (bandits) sont entrés dans le restaurant comme si de rien n'était, ils se sont servis (c'est à dire pris le sac des femmes) mais un ancien militaire a eu le courage de tirer avec une arme sur la jambe d'un des voleurs (bandits)après plusieurs coup dans le vide en avertissement(ce groupes de voleurs(bandits) est composé d'une quarantaine de jeunes gens d'origine africainE), le militaire s'est fait arrêter par la police[,qui était déjà en civile sur place mais qui n'ont pas intervenus lors de l'acte] ce qui n'est pas étonnant puisque la France interdit le port d'arme. Pour moi cet homme a été très courageUX car dans une situation pareille il n'y a que la violence pour faire face à la violence.

Dès lors, nous avons pu obtenir une autorisation de manifestation organisée le 20 juin 2010 à Belleville à 13heure, départ du cortège à 15 heure, du boulevard de la Villette jusqu'à la place de Colonel Fabien. Plus de 20 000 personnes se sont présentées, des plus jeunes au plus vieux. Le slogan de cette manifestation est principalement « sécurité pour tous »(il y eu plein d'autres comme « liberté, égalité, fraternité mais aussi sécurité », « Belleville, quartier tranquille! », « Vivons ensemble, vivons en tranquillité », « Vivre en France sans peur »), dans ce slogan nous pouvons déjà comprendre que cette manifestation n'est pas seulement pour les chinois de France, même s'ils sont « la cible » la plus visée, mais pour tout les autres y compris les français. Tout se passe très bien jusqu'à la fin de manifestation un homme cri: « ils ont volé un sac » , les chinois courent vers les malfaiteurs pour les rattraper non seulement ils les rattrapent mais les policiers empêchent ces braves gens et ne font rien pour arrêter ces voleurs, ce qui a causé la colère des chinois, qui a manifestement utilisé la violence. Voici quelques « témoignages »:
_"Des gens sont venus en fin de manif pour dépouiller des manifestants. Des Chinois ont alors réussi à attraper les voleurs mais la police a refusé de les arrêter. Ensuite, tout a dégénéré", a raconté un témoin sur le site Rue89.
_ « Nous condamnons ces agissements qui se sont produits hors de la manifestation, après la dispersion », a tenu à signaler Taki Zhang du Collectif des associations franco-chinoises. « On ne peut pas laisser pourrir une situation et s’étonner après que ce genre de choses arrivent. »

Je considère depuis ma plus jeune enfance qu'un policier est "la mère" (le garant) du peuple non seulement ils doivent protéger ses "enfants" (citoyens) mais ils doivent sanctionner tous ceux qui essaient de toucher à un cheveux de "ses enfants"(ceux-ci). Si vous trouvez une excuse à cela dites-la moi, "comment une mère peut-elle protéger une personne qui fait du mal à sa progéniture et au contraire rabaisse sa progéniture devant ces malfaiteurs,"(comment peut-on trahir d'une telle façon la confiance que nous plaçons en cette force de l'ordre) ceci est scandaleux, nous sommes atrocement déçuS par ces policiers. Je me rappelle de votre discours prononcé le 21 mai 2010 pour une policière qui mourut à l'âge de 27 ans pour la France. Alors que nous peuple chinois qui vivent en France qui font partie de cette société n'ont pas le droit de bénéficier de cette protection de nos "« mères »"(garant)? Est-ce du racisme? "Je n'ose" (J'espère ne pas)y croire Monsieur, je préfère prier Dieu pour qu'il puisse pardonné ces voleurs de leurs pêchers. Pourquoi dans leurs cœurs subsistent tout ces désirs d'acquérir des choses d'autrui par des moyens non autorisés, ne se font pas punir mais recommence à chaque fois, ça doit être toujours les gens biens qui se font maltraiter? Avons-nous vraiment plus le choix que d'être nous aussi violent comme eux? De se retrouver avec voleur comme métier? Ils se disent que voler « c'est juste pour les faire chier » mais non pas du tout, ils se trompent et n'acceptent pas la vérité, pourquoi eux ont-ils fait du vol leur métier, depuis quand l'éducation française à inventer un Bac professionnel pour devenir VOLEUR? Eux aussi ce sont des personnes immigrés, alors pourquoi ils acquièrent un sentiment comme celui-ci envers les autres alors que nous, chinois, nous n'avons rien fait pour les provoquer. Eux aussi ont été élevés en France, et pourquoi leurs comportements diffères de la notre? On nous éduque à plusieurs reprises que pour avoir du respect il faut respecter les autres d'abord, mais qu'avons nous là? Nous donnons du respect mais qu'avons nous en retour ??? Non-respect et on nous prend pour des gens malhonnêtes à cause de notre réussite, la jalousie coopère ensuite!!

Plusieurs personnes disent: « Je suis stupéfait de voir cette communauté chinoise d’habitude si discrète sortir dans la rue. S’ils en sont arrivés là, c’est évidement que les choses vont très mal ». Cette phrase nous a fait chaud au cœur car il y a enfin quelques personnes qui comprennent nos sentiments les plus profonds, depuis des dizaines d'années le peuple chinois a été la cible des agressions, des vols, des cambriolages etc. nous travaillons très dur pour en arriver là, vous vous posez peut-être la question: «  Alors pourquoi ne retournez-vous pas en Chine? », la réponse est toute simple, on a été élever en France, nous sommes habitués dans cette environnement, nous parlons français, nous sommes parfois même de nationalité française, comment peut-on rentrer alors que nous sommes intégrés dans ce pays, on a été à l'école en France, nous avons appris l'histoire de France. Enfin je dénonce les médias françaises, notamment les journalistes de « Le Figaro » dont le métier est de raconter la vérité se mettent à mentir mais à ne pas dévoiler la vérité mais la cache très profondément en ne modérant aucun commentaire qui consiste à révéler la vérité.

Je tiens à remercier TOUS ces braves français, africains, indiens etc, qui eux ont manifestement compris le sens de cette manifestation et qui se sont joints à nous pour manifester ensemble contre la violence. M. Fillon, je vous en prie, rendez la belle France [au français et aux peuples immigrés qui aiment votre pays](la sécurité qu'elle procure à ses habitants). Dévoiler la vérité, faites quelques choses pour ces jeunes qui se sont perdus sur le long chemin de la vie. Cette mesure de sécurité n'est pas que pour les chinois mais pour tout le monde.

Cordialement, et avec tout mon respect pour vous d'avoir lu ceci,
Mlle.SUN

在括号()里的是我认为正确的说法,应该代替"" 里面的用词
最后的 []号里有一点像极右派的说词 呵呵 "rendez la france au français!"
对于把警察比喻为母亲的那一段,我改了一点不过你说的是正确的。我的版本没那么亲切而已。我的邮箱是:[email protected] 能不能把最后的版本发给我 或者有疑问也可以问我 ^^ 加油哦
回复 支持 反对

使用道具 举报

发表于 2010-6-23 14:20:50 | 看全部
支持支持。
我希望有更多的有头脑,有文化,又法文好的兄弟姊妹,为了中国人不再遭受欺负而呐喊。
坚持到底就是胜利
回复 支持 反对

使用道具 举报

发表于 2010-6-23 14:46:55 | 看全部
回复 支持 反对

使用道具 举报

楼主| 发表于 2010-6-23 16:24:03 | 看全部
178楼 吟爱会社:Tu n'a pas rectifié les fautes que je t'ai corrigé. Tu as modifié des phrases et y'a eu trop de rajout. Ta lettre est vraiment trop longue et répétitive du coup.
On a compris mais tu en remets une couche (en gros c'est ça).
Et puis surtout ne commence pas par Le Premier Ministre (!) On dit tjs Monsieur Le Premier Ministre. Fais gaffe car vu comment tu as commencé ta phrase, elle peut être rageuse au départ, au point de ne pas vouloir la lire. J'ai lu ta lettre hier donc je connais le contenu mais je c'était la 1ère fois que je la lisais aujourd'hui, je n'aurais pas envie de lire plus que l'intro.
Fais des phrases simples, compréhensibles mais correctes. Beaucoup de phrases n'ont pas de sens car tu emploi des nom à la place d'adjectif et vice versa.
Si tu veux une correction sur WORD, et ça sera plus simple, envoie moi le fichier par mail : [email protected]
ok merci, enfin de compte tu as raison, je trouve que j'en met une couche de trop.
回复 支持 反对

使用道具 举报

楼主| 发表于 2010-6-23 21:57:40 | 看全部
178楼 吟爱会社:Tu n'a pas rectifié les fautes que je t'ai corrigé. Tu as modifié des phrases et y'a eu trop de rajout. Ta lettre est vraiment trop longue et répétitive du coup.
On a compris mais tu en remets une couche (en gros c'est ça).
Et puis surtout ne commence pas par Le Premier Ministre (!) On dit tjs Monsieur Le Premier Ministre. Fais gaffe car vu comment tu as commencé ta phrase, elle peut être rageuse au départ, au point de ne pas vouloir la lire. J'ai lu ta lettre hier donc je connais le contenu mais je c'était la 1ère fois que je la lisais aujourd'hui, je n'aurais pas envie de lire plus que l'intro.
Fais des phrases simples, compréhensibles mais correctes. Beaucoup de phrases n'ont pas de sens car tu emploi des nom à la place d'adjectif et vice versa.
Si tu veux une correction sur WORD, et ça sera plus simple, envoie moi le fichier par mail : [email protected]
je t'ai envoyé un e-mail pour la lettre que j'ai rectifié.
回复 支持 反对

使用道具 举报

发表于 2010-6-23 21:58:31 | 看全部
好样的 你还是早点寄吧 等我们是事还没有冷下来 你赶快寄吧 那样效果比较好
回复 支持 反对

使用道具 举报

楼主| 发表于 2010-6-23 22:00:00 | 看全部
201楼 cc58116:好样的 你还是早点寄吧 等我们是事还没有冷下来 你赶快寄吧 那样效果比较好
嗯,明天-后天就会寄了的.
回复 支持 反对

使用道具 举报

发表于 2010-6-23 23:24:32 | 看全部
再去belleville 来个万人大签名 再寄上去就ok 拉   dddddddddd
回复 支持 反对

使用道具 举报

发表于 2010-6-23 23:39:06 | 看全部
支持你 好样的 真的很好
回复 支持 反对

使用道具 举报

发表于 2010-6-24 08:59:54 | 看全部
要plus simple tu note que les affiquin mais .assi il faut que tu ajoute des jeunes arabe.
回复 支持 反对

使用道具 举报

发表于 2010-6-24 13:05:51 | 看全部
希望更多的人看到你写的这封信

你很厉害,要加油

回复 支持 反对

使用道具 举报

发表于 2010-6-24 14:53:42 | 看全部
Tu es une fille courageuse !!!

La lettre est très bien écrite par rapport une fille de 15 ans, mais elle trop longue car c’est une lettre pour le premier ministre, ils n’aura surement pas le temps de tout lire …

Pour que ta lettre attire plus d’attention des politiciens importants et des peuples, je te propose  de la publier sur la page de Facebook du président et celle du premier ministre de la France, car il y a beaucoup de gens politiques qui utilisent Facebook.

Voici leur nom sur Face book :

1.NICOLAS SARKOZY - COMITE DE SOUTIEN 2012

2.Pour que François Fillon demeure notre Premier Ministre jusqu'en 2012!

Bon courage !!!
回复 支持 反对

使用道具 举报

发表于 2010-6-24 15:15:33 | 看全部
178楼 吟爱会社  a raison.

Ta lettre est trop longue, même pour la publier sur Face book, il faut la raccourcir et corriger les fautes,

Il ne faut pas marquer les chinois, arabe, africain… etc des mots radicaux dans la lettre surtout  vis a vis de la politique française...

On sait que cela n'est pas facile pour une fille de 15 ans,  aller courage !!!

回复 支持 反对

使用道具 举报

发表于 2010-6-24 16:25:15 | 看全部
写信没有用的呢 要就想13区一样看到抢的就杀

回复 支持 反对

使用道具 举报

发表于 2010-6-24 17:21:53 | 看全部
bon courage

tu t'es trompé dans le titre ,il faut corriger
回复 支持 反对

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 快速注册

本版积分规则

联系华人街

法国公司:Sinocom sarl
地址:48 Rue de Turbigo,
75003 Paris,France
联系电话:(0033)-(0)144610523
意大利分公司:Sinocom Italia Srl
地址:Via Niccolini 29,
20154 Milano, Italia
联系邮箱:[email protected]

扫描苹果APP

扫描安卓APP

QQ|Archiver|手机版|华人街 huarenjie.com

GMT+1, 2025-1-19 07:35 , Processed in 0.081787 second(s), Total 10, Slave 8 queries , Gzip On, MemCache On.

管理COOKIES