Quelles sont les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur le paiement de mon salaire (chômage partiel) ?
Afin d’éviter une vague de licenciements résultant de la baisse d’activité liée à l’épidémie de Covid-19, un dispositif d’activité partielle (chômage partiel) a été mis en place par le gouvernement.
Vous êtes placé en chômage partiel si vous subissez une perte de rémunération causée par la fermeture temporaire de tout ou partie de l’entreprise. C’est également valable en cas de réduction de l’horaire de travail en deçà de la durée légale de travail.
En chômage partiel, l’Etat verse une allocation proportionnelle à la rémunération des salariés placés en activité partielle. Cette allocation n’excède pas 4,5 fois le Smic :
Si vos revenus sont au niveau du Smic : vous touchez l’équivalent de 100 % de votre salaire net sauf si certains prélèvements (tels que mutuelle, prévoyance, ou saisie sur salaire…) sont effectués
Si vos revenus sont supérieurs au Smic : vous touchez de votre employeur 70 % de votre rémunération brute soit environ 84 % de votre rémunération nette.
Quand votre entreprise vous place en chômage partiel pour cause de Covid-19, elle vous règle normalement votre salaire (100% ou 84%). L’Etat rembourse ensuite, dans un délai moyen de 12 jours, votre employeur pour les rémunérations allant jusqu’à 4,5 fois le Smic horaire brut.