Hello, joyeux amis!
Ce sujet est très intéressant, mais un peu en perte de vitesse...laissez-moi vous donner un coup de main pour le remonter.
Ha!...pauvre restaurateur, je te vois souffrir beaucoup, il faut absolument faire quelque chose pour te sauver! Car se retrouver coincé avec 9 cartons de sauce Mirin empilés dans le couloir d'accès aux toilettes, c'est vraiment une situation intolérable et complexe qui nécessite bien l'intervention immédiate des forces de l'ONU ! Mais ton courage t'a permis de garder l'espoir, et aujourd'hui, ami, je t'apporte la solution définitive à ton problème.
Permets-moi d'abord de me présenter, je m'appelle Xiao Wu et je viens de m'inscrire sur ce forum pour t'aider, car vois-tu, tes plaintes déchirantes sont parvenues à mes oreilles. Ah,... oui j'oubliais, je suis par ailleurs l'humble patron de Samly, pour te servir.
Toi, si je ne me trompe, tu dois être le WOK R***L, situé dans le 86, à Mignes Aux*****, puissent les roses toujours fleurir sous tes pieds, et sur ta tête resplendir un ciel d'éternel printemps.
1) Tu peux cesser tes plaintes, tes cartons de Mirin sont parfaitement consommables. Tu pourras les boire, les vendre, les servir à tes clients et même les donner en dégustation aux contrôleurs du service d'hygiène.
Ta jolie photo indique :"Best before 17/03/2011", ce qui dans la législation française équivaut à une DLUO (date limite d'utilisation optimale), à ne pas confondre avec une DLC (date limite de consommation). Voici ce que dit la loi sur les DLUO:
"Si vous détenez un produit dont la DLUO est dépassée, sachez que votre produit n’est pas pour autant périmé. Dans ce cas, le fabricant ne garantit plus la qualité organoleptique (moins de goût, plus mou, plus sec…) et/ou diététique de la denrée. Le produit reste consommable s’il a été stocké selon les indications du fabricant. Il peut être maintenu à la vente."
Ce texte est directement consultable sur le site de la direction générale des fraudes à l'adresse suivante:
http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/publications/depliants/dlc.pdf
Je te conseille d'imprimer ma lettre, de la montrer à l'inspecteur en cas de contrôle et de l'orienter vers moi si nécessaire. Te sens-tu mieux, cher client? J'ai résolu ton problème vital: l'accès des toilettes est maintenant dégagé.
Ami, bien qu'il me tarde de clarifier les nombreux griefs de ton réquisitoire contre moi, j'ai encore davantage hâte de te remercier pour ton inestimable témoignage en faveur du sérieux avec lequel SAMLY contrôle les dates de péremption de ses produits.
2) Merci infiniment, cher client, d'avoir apporté la preuve que la quasi-totalité de nos produits avait une date de consommation idéalement longue.
Comme tu l'as dit, nous t'avons livré les 10 cartons de Mirin pour ta commande d'ouverture. Or, nous savons qu'à l'ouverture d'un restaurant tout neuf, il faut commander la liste exhaustive des fournitures dont ce restaurant a besoin pour travailler. Ces besoins se répartissent de ce fait sur presque tout l'éventail du catalogue de Samly. Par ailleurs, tous les lecteurs de ce forum savent qu'ils peuvent te faire confiance pour dénoncer les problèmes de date venants de chez Samly. En conclusion, puisque sur les 303 articles de ta commande de 7 178,76€, répartis sur la quasi-totalité des références de mon entrepôt, tu n'as dénoncé que la DLUO particulièrement courte des sauces Mirin, on peut être certain grâce à toi que la quasi-totalité des références de mon entrepôt n'a aucun problème de date. Pour défendre la réputation de Samly, tu auras été mon meilleur avocat. Du fond du cœur merci.
3) Quelqu'un dans ce forum aura-t-il la générosité de dédommager notre ami de ses sacs de riz pourris?
J'ai vérifié auprès de mon service commercial, mais personne n'a reçu de plaintes de ta part concernant la qualité des sacs de riz que nous t'avons livré. Ne te connaissant pas particulièrement pour ta vertu de timidité, je suppose que si tu as préféré réserver la primeur de ta doléance à ce forum, c'était sans doute dans l'espoir que les membres de ce forum se cotisent pour te rembourser tes sacs de riz? Je croise les doigts avec toi pour que ça marche. Toutefois, si cela ne fonctionnait pas, sache que Samly rembourse intégralement et sans limites de temps tous les produits retournés (à nos frais) dont la qualité s'était avérée défectueuse au moment de la livraison. Dans les marques de riz que tu as commandé (Faucon de Thaïlande et Haolaolao du Cambodge), dont nous vendons plus de 160 tonnes par mois à travers toute l'Europe, les problèmes de qualité sont rarissimes. Mais s'il se trouvait que la malchance avait précisément choisi de produire ce fait rarissime dans tes cuisines, tu recevrais, cher client, mon remboursement accompagné de mes plus plates excuses.
4) Chronologie des faits objectifs.
Au sujet de notre refus de reprendre tes cartons de Mirin et de notre refus de poursuivre notre collaboration avec toi, ton exposé des faits a tellement peu de rapport avec la réalité des événements qu'il va me falloir avant même de te répondre, rétablir la chronologie des faits objectifs.
18/01/2011: nouveau client, tu passes ta première commande chez Samly, pour l'ouverture de ton restaurant. Notre vendeuse, au vu des quantités exagérées de marchandises que tu commandes, comprend que tu n'as aucune expérience dans le milieu de la restauration et te conseille de diminuer les quantités commandées. Tu lui réponds que ton restaurant gigantesque doit s'approvisionner en conséquence.
21/01/2011: livraison de ta commande de 3 852kg de marchandise, parmi lesquelles il y a 10 cartons de mirin avec une DLUO au 17/03/2011. Bien que rapprochée, cette DLUO n'a pas motivé la mise en place d'une procédure logistique particulière, puisque 57 jours de délai restants étaient suffisamment long, compte tenu du fait que les clients commandent en général pour la quinzaine ou bien le mois. De plus, ne s'agissant que d'une DLUO, aucun client ne pourrait être lésé par un dépassement accidentel.