Le château des Roches a été construit entre le XVIIIe et le xixe siècles. Les ailes nord et est ont été édifiées vers 1740 en même temps que les communs, l'aile ouest a été adjointe au début du XIXe siècle.
En 1804, le journaliste Louis-François Bertin, fondateur et directeur du Journal des débats acquiert la propriété et organise de 1815 à son décès, en 1841, un salon littéraire où il convie des artistes dont Victor Hugo et sa maîtresse Juliette Drouet, Charles Gounod, Hector Berlioz, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Franz Liszt et François-René de Chateaubriand qui réside non loin, à la Vallée-aux-Loups.
En 1966, le site fut inscrit au titre des monuments historiques1
En 1989, la propriété a été acquise pour quarante-neuf millions de francs[réf. nécessaire] par la Sōka Gakkai qui la renomma en « Maison littéraire de Victor Hugo » pour l'ouvrir au public.
图下来自Google,1826年到1828的Château de Vauboyen正面
Le château de Vauboyen a été construit entre 1826 et 1828 par l'architecte Claude-Louis Bernier pour Madame de La Celle de Châteaubourg alors que Bièvres était un rendez-vous d'artistes, notamment grâce au salon littéraire tenu au château des Roches voisin.
En 1966, le château a été inscrit aux monuments historiques puis classé en 19791.
Située à l'emplacement d'une « petite maison bourgeoise » rasée, cette folie élevée sur un soubassement obéit à un plan cruciforme qu'expliquent les deux avant-corps surmontés chacun d'un fronton triangulaire, s'ouvrant par un péristyle surmonté d'une loggia au levant, en trompe-l'œil au couchant. Les plafonds en sont à caissons, et les murs latéraux sont garnis de niches abritant des statues d'inspiration grecque. Sur le toit, un garde-corps en fonte entoure la terrasse. Le décor intérieur raffiné de cette folie à l'italienne est du plus pur style Empire. Telle que l'a conçue son créateur, jamais retouchée, cette réalisation néo-palladienne est exceptionnelle.
19-20世纪的 Chapelle du Moulin de Vauboyen,地址: Rue de Vauboyen 91570 Bièvres
图来自Google,Chapelle du Moulin de Vauboyen正面...
Autrefois en censive de Montéclin qui appartient à Saint-Germain-des-Prés, ce moulin-ferme est disposé autour d'une cour pavée dans laquelle on pénètre par une porte charretière. Une dérivation commençant à Jouy alimente sa roue. Les eaux usées rejoignent ensuite la Bièvre par l'étroite morte rivière. Exposé aux humeurs de la rivière, le moulin est en piètre état lorsque Pierre de Tartas fait d'importants travaux afin d'y installer son centre culturel et artistique. Des œuvres sont exposées dans le jardin, tel Le Châle de Jacques Coquillay.