Rats et souris : une différence de genre
Rats et souris appartiennent à la grande famille des Muridés. C’est en allant plus loin dans la classification qu’ils se séparent : les rats appartenant au genre Ratus et les souris au genre Mus.
Des chercheurs ont montré que le genre Mus est divisé en quatre sous-genres, correspondant chacun à des génomes distincts et à des zones géographiques séparées : Coelomys, Pyromys, Nannomys et Mus. Les divergences dateraient de 1,7 million d’années.
Voici ce que nous savons aujourd’hui des origines et de l’expansion de deux espèces qui nous sont familières : la souris domestique et le rat brun (ou rat d’égout).
La souris domestique est originaire de l'Asie et du Proche-Orient. À partir de là, elle aurait entamé une lente migration vers l’Ouest de l’Europe. Elle est présente au Moyen-Orient dans les premières cités humaines, pleinement installée entre 12 000 et 8 500 av. J.-C. en Israël et en Syrie. Elle serait ensuite arrivée à Chypre et en Crète vers 8 500-6 000 av. J.-C. et enfin dans le Sud de la France autour 1 000 ans av. J.-C. par l’intermédiaire des navires phéniciens, grecs. La souris domestique aurait ensuite suivi les armées romaines pour se disperser vers le Nord par la terre et s’établir un peu partout en France et en Europe.
Le rat brun, est l’espèce la plus présente dans le Nord de la Terre. La plupart des autres espèces vivent sous les Tropiques et au niveau de l'Équateur. Le rat brun est originaire d’Asie du Sud-Est et développe sa présence progressivement vers l'Europe en passant par les steppes d'Asie centrale. Il est arrivé en Afrique il y a 2 600 ans et en Europe il y a 1 800 ans. Il a suivi les migrations humaines.