---------------------------------------------------------------------------------------------------
un jeune heurté par un taureau
Un jeune homme de 25 ans est décédé samedi des suites de ses blessures après avoir chuté vendredi soir lors d'un abrivado au cours des fêtes locales de Vergèze, dans le département du Gard (sud de la France), a-t-on appris auprès des pompiers.
Lors de l'abrivado (lâcher de taureaux dans les rues, encadrés par des gardians à cheval, ndlr) programmé vendredi soir dans le cadre de la fête votive de Vergèze, le jeune homme a été bousculé par un taureau et a chuté.
"Il a reçu un gros choc et a convulsé immédiatement", a-t-on précisé de même source, confirmant une information du site internet du quotidien régional Le Midi Libre.
Immédiatement transporté au CHU de Nîmes au sein de l'unité de neuro-chirurgie, le jeune homme est finalement décédé samedi.
Samedi, sur le site internet de la commune, on précisait: "En raison de l'accident survenu vendredi soir, les manifestations taurines de rues de samedi et dimanche sont annulées. Les courses de taureaux dans les arènes sont maintenues".
Une enquête de gendarmerie a été ouverte.
De nos jours les abrivado sont organisées spécialement lors des fêtes locales de nombreux villages et villes des Bouches-du-Rhône, du Gard et de l’Hérault. Les rues sont barrées par des barrières afin d’empêcher les taureaux de s’échapper.
Les gardians empêchent les atrapaïre (« attrapeurs » en provençal, figurant les jeunes villageois d'antan) de faire échapper le taureau ; les atrapaïre rivalisent d’adresse et de témérité. Il est même organisé des concours d’abrivado, plusieurs éleveurs y participant et étant jugés sur le nombre de taureaux qu’ils ramènent au bercail.