- 积分
- 1953
注册时间2012-4-2
最后登录1970-1-1
在线时间 小时
|
发表于 2012-10-21 21:56:54
|
看全部
|阅读模式
马上注册,结交更多街友,享用更多功能,让你轻松玩转华人街。
您需要登录才可以下载或查看附件。没有帐号?快速注册
x
(在美丽城摊位附近捡被扔掉的食物的人们)
Le gouvernement va mettre en place un plan d'action afin de diviser par deux le volume de déchets alimentaires d'ici à 2025. Chaque année, un Français jette entre 20 et 30 kilos de nourriture à la poubelle.
La lutte contre le gaspillage alimentaire, nouveau cheval de bataille du gouvernement. Profitant de l'ouverture ce dimanche du Salon international de l'agroalimentaire (Sial), Guillaume Garot, ministre délégué chargé du secteur, annonce la mise en place d'un plan d'action visant à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d'ici à 2025.
Légumes abîmés, yaourts périmés, assiette entamée des cantines ou pain des restaurants: «Chaque Français jette de 20 à 30 kilos de nourriture par an», déplore le ministre dans un entretien au Journal du dimanche . «Ce gaspillage représente environ 400 euros pour une famille de quatre personnes, autant d'argent jeté par la fenêtre ou à la poubelle», ajoute-t-il. Consommateurs et industriels, «tout le monde» est concerné, selon le gouvernement.
Pour lutter contre ce qu'il nomme «les dérives de la société de surconsommation», Guillaume Garot prévoit cinq actions qui associeront des commerçants («je pense à Casino, Monoprix ou Système U»), des associations, des industriels, des marchés comme Rungis et les cantines. Le ministre discute actuellement avec les industriels de la possibilité de réduire les volumes des produits en proposant, par exemple, la vente de yaourt à l'unité plutôt que par lot de quatre ou six. «Les packs de produit incitent à trop acheter», explique-t-il. Du côté des grandes surfaces, l'idée serait de différer les promotions: «Aujourd'hui, si vous achetez deux produits dans le cadre d'une promo, vous partez avec un troisième gratuit qui risque de se périmer. Demain, le magasin proposera au client d'emporter son lot plus tard», précise le ministre.
Favoriser la récupération
Le plan d'action souhaite également inciter les commerçants, non pas à revoir le système de dates de péremption mais plutôt à «améliorer la gestion des stocks en retirant bien plus tôt les produits des rayons, avant leur date limite, pour mieux les redistribuer vers l'aide alimentaire». Le travail des associations de collecte des invendus sera aussi facilité par l'élargissement des contrats avec les marchés d'intérêt national (MIN) comme Rungis. «Sept grands MIN ont signé des contrats. L'opération sera généralisée aux 22 MIN en 2013», précise Guillaume Garot.
Côté cantine, cinq opérations pilotes de lutte contre le gaspillage seront lancées en janvier dans des collèges en Dordogne et un restaurant d'entreprise en Mayenne. «Il s'agira de mieux ajuster les portions alimentaires.»
Enfin, une campagne de sensibilisation «sur le mode de l'humour» débutera en janvier. Le ministère a aussi lancé un site Internet, www.gaspillagealimentaire.fr, qui sera complété en décembre par une plate-forme intitulée «Le magasin» qui mettra en contact «ceux qui donnent et ceux qui reçoivent». Les résultats de ces actions seront examinés au printemps et en juin, le ministère proposera «un pacte national contre le gaspillage», promet Guillaume Garot.
Question de moyens
红十字协会向政府就针对浪费粮食这一打击计划致敬(就这句看懂了 )
La Croix Rouge a salué ce dimanche la volonté du gouvernement de lutter contre le gaspillage alimentaire, même si 2025 semble «un peu lointain», selon le directeur de l'action sociale à la Croix Rouge française, Didier Piard. «Il y a toujours une crainte pour nous, associations, que ce soit une déclaration un peu incantatoire. S'il n'y a pas d'outils d'évaluation réguliers tous les ans, pour moi ça n'a pas de sens», a-t-il ajouté. Il faut selon lui «définir dès l'année prochaine des indicateurs de lutte contre le gaspillage sur ce que l'on est le mieux en capacité d'évaluer: les industriels et la grande distribution».
Par ailleurs, pour faciliter la tâche aux associations de collecte, la Croix Rouge estime que le plan actuel doit également «s'accompagner de moyens pour que les grandes associations puisse conserver les denrées collectées auprès de la grande distribution et se structurer». «Nous ramassons à la Croix Rouge à peu près un tiers de nos approvisionnements pour l'aide alimentaire aux plus démunis. Je souhaiterais arriver à 50%, voire 60%», a-t-il précisé.
毛主席说得好啊 节约光荣 浪费可耻
不知道大家平时对剩余的食物或多于的粮食是怎么处理的 谁有什么好的解决办法没
|
评分
-
查看全部评分
|