Le 22 juin vers 21 heures, un jeune homme de 19 ans, apprenti pâtissier, rentre chez lui dans le XIIIe arrondissement parisien lorsqu'il est abordé par un garçon de 12 ans qui lui demande une cigarette. Il refuse. L'adolecent rejoint alors sa bande d'amis qui se met à invectiver l'apprenti pâtissier. Celui-ci se met à courir et cinq jeunes se lancent alors à sa poursuite.
Ils le rattrapent à la hauteur du Parc de Choisy (XIIIe) et le rouent de coups.
La victime parvient à rentrer chez elle mais doit subir une opération en urgence le lendemain, se voyant prescrire une ITT de 30 jours. Selon la PRéfecture de police, qui révèle l'affaire, le jeune homme risque de perdre l'usage d'un oeil.
Après dépot de plainte, les policiers sont parvenus à identifier l'adolescent de 12 ans qui l'avait abordé. Interpellé, celui-ci a été placé en "retenue judiciaire", équivalent d'une garde à vue pour les mineurs. Le garçon a désigné aux policiers les auteurs des coups, dont quatre sont interpellés les 8 et 9 juillet. Ils sont âgés de 14, 15, 17 et 18 ans. Tous ont tous été déférés au parquet des mineurs.