Un cercle chinois de jeux clandestins a été démantelé ce week-end à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), a annoncé lundi la préfecture de police de Paris. Le responsable présumé a été interpellé et placé en garde à vue.
Agissant dans le cadre du comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF), les policiers ont contrôlé samedi vers minuit des commerces réglementés et débits de boissons illicites à Aubervilliers. Les enquêteurs de la direction territoriale de sécurité de proximité (DTSP) locale ont découvert un cercle de jeux clandestin organisé sous couvert d'une association chinoise.
"Huit tables de jeux étaient occupées par des joueurs de dames chinoises et de cartes consommant de l'alcool", précise la Préfecture. "Deux machines à sous de type 'bingo' et 'vidéopoker' étaient installées au fond de la salle. Six sachets de métamphétamine étaient dissimulés dans un paquet de cigarettes".
Vingt personnes de nationalité chinoise, ont été contrôlées, deux étaient en infraction au regard du droit au séjour et ont été interpellées brièvement. Dans le bureau du responsable du tripot, déjà connu des services de police, les policiers ont saisi un pistolet automatique chargé ainsi que des cartouches, 2.600 euros en pièces provenant des machines à sous, près de 1.200 euros provenant de la vente des cigarettes et alcools, des jetons et dominos chinois