François Bayrou, président du MoDem.
La fiche de présentation de François Bayrou, candidat du Modem à la présidentielle de 2012.
Date et lieu de naissance:
le 25 mai 1951 à Bordères (Pyrénées-Atlantiques).
Parti:
Mouvement démocrate (MoDem): créé en 2007, le parti succède à l'UDF, ancien parti centriste. Le Modem se veut un dépassement du clivage gauche/droite.
Mandat actuel:
Depuis 2002: député des Pyrénées-Atlantiques.
Mandats passés:
De 1999 à 2002: député européen.
De 1992 à 2001: président du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques.
De 1986 à 1988: député des Pyrénées-Atlantiques.
Expérience gouvernementale:
De 1993 à 1997: ministre de l'Education nationale.
Profession:
Professeur agrégé de lettres.
Ses principales idées: François Bayrou est un acharné de la réduction de la dette depuis de nombreuses années. Pour la combler, il entend économiser immédiatement 5% du budget, soit 50 milliards d'euros, en réduisant les dépenses publics. A cela, il ajoute deux recettes: l'augmentation de deux points de la TVA et la création de deux nouvelles tranches d'impôt sur le revenu.
Le président du MoDem veut également planifier la politique industrielle à long terme. Il a ainsi présenté le 30 novembre un plan qui court jusqu'en 2020. Cette planification concernerait tous les domaines, de l'agriculture au numérique. Enfin, il préconise l'instauration d'un "Commissariat au Plan".
Sur le nucléaire, il souhaite pour le moment l'organisation d'un débat national, sans donner de précisions chiffrées sur la part du nucléaire en France.
Nicolas Dupont-Aignan fut l'un des politiques de droite à faire voter Non au référendum du 29 mai 2005 sur le traité constitutionnel européen.
La fiche de présentation de Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la République à la présidentielle de 2012.
Date et lieu de naissance:
7 mars 1961 à Paris.
Son parti:
Debout la République: créé le 3 février 1999 par Nicolas Dupont-Aignan, le parti se revendique du gaullisme et soutient des idées souverainistes.
Mandats actuels:
Depuis 1997: député de l'Essonne.
Depuis 1995: maire de Yerres (Essonne).
Profession:
Administrateur civil (ENA)
Nicolas Dupont-Aignan veut alléger l'emploi du temps des écoliers et raccourcir les vacances scolaires. Le président de Debout la République plaide aussi pour la mise en place d'un service civique obligatoire de trois mois.
Le candidat, partisan d'une Europe des nations " à la carte ", veut supprimer la commission européenne et rétablir le contrôle des frontières pour l'immigration. Le souverainiste souhaite la mise en place d'un protectionnisme social et environnemental pour favoriser la relocalisation des entreprises en France. Il veut baisser les charges patronales afin de favoriser l'embauche. Comme Marine Le Pen, il plaide pour la sortie de l'euro. Celui qui voulait lutter contre les paradis fiscaux veut, par ailleurs, créer une nouvelle tranche d'imposition pour les plus hauts revenus et exclure la résidence principale de l'ISF.
Nicolas Dupont-Aignan souhaite le retour au septennat présidentiel et soutient l'introduction d'une dose de proportionnelle.
Francois Hollande donne la priorité à l'éducation nationale et aux jeunes.
La fiche de présentation de François Hollande, candidat du PS à la présidentielle de 2012.
Date et lieu de naissance
Le 12 août 1954 à Bois-Guillaume (Seine-Maritime).
Mandats actuels:
Depuis 2008: président du Conseil général de Corrèze.
Depuis 1997: député de Corrèze.
Mandats passés:
De 2001 à 2008: maire de Tulle.
De 1997 à 2008: premier secrétaire du Parti socialiste.
Ses principales idées: François Hollande s'est érigé en président "ennemi de la dette". Il s'est prononcé pour une réduction du déficit public, dès 2013, à 3% du produit intérieur brut (PIB). Il veut une réforme fiscale avec un impôt sur le revenu unifié et progressif qui sera plus important sur les revenus les plus élevés. Une nouvelle assiette pour les cotisations sociales sera créée pour favoriser la production et l'emploi. Un allègement d'impôt sur les sociétés sera consenti aux entreprises qui investissent, tandis qu'un relèvement du taux pénalisera celles qui ne le font pas.
Sur le volet social, on se souvient de la proposition de François Hollande de recréer en 5 ans les postes supprimés dans l'éducation nationale depuis l'arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir. Il les estime entre 60 000 et 70 000. De façon plus générale, le leader socialiste veut plus de moyens financiers et humains dans l'éducation nationale
François Hollande a fait de la jeunesse le coeur de son programme politique. Pour faciliter l'intégration des jeunes sur le marché du travail, le candidat s'est prononcé pour un "contrat de génération" pour garder dans l'entreprise un senior le temps qu'il parte à la retraite à taux plein. En contrepartie, il embauche dans le même temps un jeune de moins de 25 ans pour acquérir l'expérience du senior