07/10/2011]
A partir de trois ans, tous les enfants, français et étrangers résidant à Paris peuvent entrer à la maternelle. A partir de six ans, les enfants peuvent être scolarisés en école élémentaire. L'école publique est gratuite. Pour les enfants nés en 2009, la campagne officielle d'inscription se déroule du 24 octobre 2011 au 31 janvier 2012 pour la prochaine rentrée scolaire (même si les inscriptions seront toujours possibles après le 31 janvier, en cas de déménagement notamment).
1ère étape : au bureau des écoles de la mairie d'arrondissement de votre domicile
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le jeudi jusqu'à 19h30.
L'inscription est possible à partir de leur deuxième anniversaire, pour tous les enfants français et étranger résidant à Paris.
Les enfants de 3 ans révolus dans l’année civile sont accueillis dès la rentrée de septembre. Un exemple : les enfants nés en 2009 peuvent entrer en maternelle en septembre 2012.
Cette inscription ne peut être faite que par une personne exerçant l'autorité parentale (parent ou responsable légal).
Pièces à fournir :
- le livret de famille ou la copie intégrale d'acte de naissance de l'enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation.
- un document attestant que l'enfant a subi toutes les vaccinations obligatoires (carnet de santé de l'enfant ou certificats de vaccinations) pour son âge ou un justificatif de contre-indication
- une pièce établissant la qualité du responsable légal (pièce d'identité) et le cas échéant les conditions d'exercice de l'autorité parentale (jugement).
- un justificatif de domicile récent (facture de gaz ou d'électricité de moins de trois mois ou échéancier en cours, attestation d'assurance du domicile en cours de validité, dernier avis d'imposition ou de non imposition sur le revenu, ou encore dernier avis d'imposition pour la taxe d'habitation et la redevance audiovisuelle).
- le cas échéant, si l'enfant était déjà scolarisé, le certificat de radiation de l'école précédente indiquant la date d'effet de cette radiation.
Les situations particulières feront l'objet d'un examen au cas par cas.
A l'issue de ces démarches, le bureau des écoles de la mairie d'arrondissement délivre un certificat d'inscription indiquant l'établissement où l'enfant devra suivre sa scolarité
2ème étape : à l'école
Muni du certificat d'inscription, on est invité à se rendre à l'école ou à l'une des écoles (au choix en cas de secteur commun) de secteur de l'enfant et à se présenter à la directrice ou au directeur pour que celle-ci ou celui-ci puisse procéder à l'admission définitive.
La mairie peut procéder à un transfert d'inscription sur une autre école proche, si une école est surchargée.
Si l'enfant ne change pas d'école, l'inscription n'a pas à être renouvelée tous les ans.