"Toutes les civilisations ne se valent pas"... Claude Guéant a déclenché une vive polémique en plaçant cette phrase dans un discours sur la République, ce samedi. Le ministre de l'Intérieur participait à un colloque organisé par l'association étudiante de droite Uni. Selon Leblog "Droites Extrêmes" du Monde.fr, cette organisation étudiante est un "pendant universitaire à la Droite populaire, collectif de députés qui compose l'aile la plus radicale de l'UMP". Des propos qui ont poussé le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples a lui "décerner le triple A de l'escalade xénophobe".
Le ministre de l'Intérieur a affirmé dimanche sur RTL qu'il "ne regrette pas" sa déclaration. En revanche, il "regrette que certains à gauche continuent à extraire des petites phrases de leur contexte et enlèvent ainsi la dignité du débat démocratique", a déclaré Claude Guéant. Il a reçu l'appui de François Baroin et de Gérard Longuet dans les médias ce dimanche matin(lire plus bas).
Ces propos ont d'abord été mentionnés au conditionnel par Fréquence ESJ (frequenceesj.com), un site lié à l'Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Paris, la réunion étant huis clos. Puis cette phrase a été confirmée dans la soirée. Elle a été "prononcée à l'occasion d'un discours absolument républicain dont tout l'enjeu était de condamner les civilisations qui ne respectent pas la liberté de conscience, la liberté d'expression et l'égalité entre les hommes et les femmes", selon l'entourage du ministre.