- 积分
- 103
注册时间2011-2-2
最后登录1970-1-1
在线时间 小时
|
马上注册,结交更多街友,享用更多功能,让你轻松玩转华人街。
您需要 登录 才可以下载或查看,没有帐号?快速注册
x
Une petite réflexion sur mon problème psychique.
Cette réflexion porte sur ce que j'appelle une auto-psychanalyse.D'après moi, c'est quelque chose indispensable pour résoudre mon problème psychique. Certains de mon entourage l'avaient probablement déjà remarqué ,mais ils n'osent pas le dire,de peur d'attirer mes foudres incontrôlables. Là,je n'ai qu'à leur demander pardon,car j'étais la source de nombreux ennuis qu'ils ont été obligé de subir.
Incontestablement ,je souffre de problème psychique,et je ne serais pas le seul. Dans une société comme la notre,où l'argent est placé tout au coeur . Les vrais valeurs de la vie comme la solidarité,la santé,l'amour,ou tout simplement la joie de vivre,ont été relativement masquées,beaucoup de gens en souffrent aussi. Pour les gens de ma communauté,dire des choses concernant son propre problème mental,c'est de la honte,cela ne se fait pas. Quelqu'un qui a des problèmes mentales,c'est un fou,qui peut faire n'importe quoi. Pour moi,j'ai une vision différente,c'est simplement quelqu'un qui n'est pas zen dans son esprit et qui s'exprime da la facon que son "ça"domine son "surmoi"(D'après une théorie de Freud,le fondateur de la psychanalyse,"j'ajoute ici que la compréhension que je me fais sur son oeuvre est à la fois superficielle et simpliste"le fonctionnement de notre cerveau se repose sur trois éléments:le ça,le moi et le surmoi. Le ça oppose le surmoi,qui est le représentant des pensées négatives:la haine,la jalousie,l'intolérance,la cupidité...,le surmoi représente tout ce qui est le meilleurs en nous:la bonté,la bienveillance,l'amour,le courage... Le moi est ce que les gens nous voient de l'extérieur,et qui est le reflet de la lutte continuelle de ça et surmoi. Quand le ça domine,on devient insociable, on montre en général une animosité incontrôlable envers notre entourage. Quand le surmoi revient à son tour,on est tout différant,bon,souriant,aimable...) Malheureusement,il me semble que ce soit ça qui gagne le terrain en moi.
Cette réflexion ne consiste pas à résoudre mon problème une fois pour toute(ce serait impossible,et dangereux même),mais simplement essayer de trouver les causes qui sont à l'origine de ce trouble mental. J'espere qu'au prix d'un effort non discontinu d'ici quelque temps,je pourrais enfin les identifier,et finalement parvenir à un nouveau équilibre mental,zen dans l'esprit.
|
评分
-
查看全部评分
|