此操作将在您下回登录时自动记录您的这次国家选择。如需重新切换,可通过切换国家完成。
查看: 586|回复: 1

[生活百科] 请教街友(有谁懂CFA BANQUES的学校吗?)

[复制链接]
发表于 2012-3-13 15:03:05 | 显示全部楼层 |阅读模式

马上注册,结交更多街友,享用更多功能,让你轻松玩转华人街。

您需要 登录 才可以下载或查看,没有帐号?快速注册

x
本帖最后由 阿亮 于 2012-3-13 15:23 编辑

请问街友,有谁懂CFA BANQUES的学校吗

提醒:为了让你的问题达到最好的效果,建议你在标题写明问题主题,

评分

参与人数 1铜币 -1 收起 理由
阿亮 -1 提醒:为了让你的问题达到最好的效果,建议.

查看全部评分

回复

使用道具 举报

发表于 2012-3-13 15:24:22 | 显示全部楼层
Les CFA de la profession bancaire
La démarche des CFA Banques


Rôle

C’est au sein d’un Centre de Formation d'Apprentis (CFA) que sont dispensés au jeune travailleur sous contrat d’apprentissage, les enseignements pendant le temps de travail.
Ainsi, le CFA dispense une formation générale et une formation technologique et pratique qui doivent compléter la formation reçue en entreprise et s’articuler avec elle.


Création

La création d’un Centre de Formation d'Apprentis (CFA) fait l’objet d’une convention conclue soit avec l’Etat (CFA à recrutement national), soit avec un Conseil régional (autres cas), par l'organisme gestionnaire du CFA.


Fonctionnement

Chaque CFA est géré par un organisme gestionnaire qui peut-être un organisme privé (51% des cas), une chambre consulaire (33%) ou un lycée/université (12%).
Chaque CFA est placé sous l’autorité d’un directeur, recruté par l’organisme gestionnaire.

Un Conseil de perfectionnement est institué auprès du directeur et de l’organisme gestionnaire ; il comprend, outre le directeur :
· Un ou des représentants de l’organisme gestionnaire
· Des représentants des organisations professionnelles d’employeurs et de salariés
· Des représentants élus des personnels d’enseignement et d’encadrement
· Des représentants élus des apprentis.

Le Conseil de perfectionnement traite :
· Des perspectives d’ouverture ou de fermeture de sections
· Des conditions générales d’admission des apprentis
· De l’organisation et du déroulement de la formation
· Des modalités des relations avec les entreprises et le CFA
· Des conditions générales de préparation et de perfectionnement pédagogique des formateurs.

Il est informé, notamment :
· De la situation financière du CFA et des projets d’investissement
· Des objectifs et du contenu des formations
· Des résultats aux examens

Contrôle

Chaque CFA est soumis au :
· Contrôle pédagogique de l’Etat
· Contrôle technique et financier de l’Etat (CFA à recrutement national) ou du Conseil régional (autres CFA).

Les membres du personnel de direction, d’enseignement et d’encadrement doivent posséder des qualifications définies selon des règles prévus par décret.



Les CFA de la profession bancaire


Il s’agit d’un réseau de 14 CFA Banques (le premier a été créé en Lorraine, à Nancy, en septembre 1992) mis en place sur tout le territoire national par la profession bancaire.

L’opérateur pédagogique est le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB), soit seul, soit dans le cadre de partenariats avec un lycée public ou privé, une chambre consulaire, une grande école ou une université.

Les moyens mis en œuvre par la profession bancaire (les banques et le CFPB) permettent :
· D’afficher des taux de réussite aux examens de fin de scolarité le plus souvent supérieurs à 80% des effectifs d’une classe
· De recruter en contrat à durée indéterminée (CDI) 80% des jeunes issus d’une formation en alternance et diplômés.


La démarche des CFA Banques

UNE APPROCHE FONDÉE SUR L’OFFRE D’EMPLOIS BANCAIRES

La création du réseau des CFA Banques a été un moyen d’animer le débat collectif au sein de la profession bancaire sur des orientations et des méthodes de recrutement et de diffusion des bonnes pratiques.

Ce sont les besoins exprimés par les entreprises bancaires, et donc l’offre d’emplois dans les banques, qui ont été à la base du développement de l’apprentissage, permettant ainsi de concevoir des cursus de formation associés in fine à des contrats de travail.


UN IMPORTANT INVESTISSEMENT PÉDAGOGIQUE

La démarche collective a permis un important investissement pédagogique au niveau national pour les diplômes préparés en apprentissage.

La conception pédagogique des enseignements et ses outils (documentation pour les apprenants et pour les intervenants, « e-learning » d’appui, matières enseignées…) est commune à toutes les classes sur le territoire, ce qui assure non seulement la qualité et l’homogénéité des diplômes, mais également leur reconnaissance au sein de la profession bancaire.


L’INTERVENTION DES PROFESSIONNELS DE LA BANQUE

Les CFA de la profession bancaire constituent une enceinte qui permet de faire appel à des formateurs professionnels en activité, sélectionnés et motivés pour les enseignements assurés par le CFPB.

La présence de représentants de banques au sein des organismes gestionnaires des CFA, tant du domaine de la formation et des ressources humaines que du réseau, permet de disposer d’interlocuteurs de proximité, investis et compétents.

Le CFPB organise régulièrement des formations de formateurs pour l’ensemble des collaborateurs de banques intervenants, ce qui assure un niveau homogène et de qualité.


L’INTERBANCARITÉ

Le pilotage pédagogique et son déploiement sont menés en étroite collaboration avec toutes les banques qui siègent dans les organismes gestionnaires des CFA Banques.

Ainsi, les 14 CFA Banques comptent 20 entreprises bancaires différentes administrateurs et chaque organisme gestionnaire est présidé par un représentant d’une banque.


UN SUIVI PERMANENT

L’existence d’une structure professionnelle dédiée au développement de l’apprentissage est une condition pour assurer une bonne coordination pédagogique qui, au niveau de chaque CFA Banques, prend en charge le suivi des apprentis et les relations avec leurs tuteurs en entreprise.

Dans tous les CFA Banques, des coordinateurs pédagogiques, formés et régulièrement réunis au niveau national par le CFPB, connaissent intimement les entreprises bancaires de la région (responsables des ressources humaines, formateurs, directions opérationnelles).

Ils jouent également un rôle essentiel auprès des apprentis et des maîtres d’apprentissage.


LA CHARTE DE L’ALTERNANCE DES CFA BANQUES

Elle scelle un partenariat entre l’apprenti, le formateur, le maître d’apprentissage et le coordinateur pédagogique :

L’apprenti s’engage :
· A être l’acteur principal de sa formation
· A adopter un comportement responsable
· A s’inscrire dans une démarche de professionnalisation
· A promouvoir l’image de son entreprise

Le formateur s’engage :
· A transmettre son expérience
· A faire partager sa passion du métier
· A adhérer à une pédagogie allant de la pratique à la théorie
· A respecter les principes de neutralité et de confidentialité

Le maître d’apprentissage s’engage :
· A faciliter l’intégration de l’apprenti dans son entreprise
· A favoriser l’acquisition de l’expérience pratique
· A accompagner l’apprenti vers l’autonomie et la responsabilité
· A participer aux projets pédagogiques de l’apprenti

Le coordinateur pédagogique s’engage :
· A fédérer tous les acteurs de la formation
· A être le garant de la démarche pédagogique et des valeurs du CFPB
· A accompagner l’apprenti dans sa progression pédagogique
· A être le garant du respect de la Charte.








        Fiche(s)
spécifique(s) par CFA

CFA Banques Alsace Franche-Comté
CFA Banques Aquitaine Limousin Poitou-Charentes
CFA Banques Bourgogne
CFA Banques Bretagne
CFA Banques Centre
CFA Banques Ile-de-France
CFA Banques Lorraine Champagne-Ardenne
CFA Banques Midi-Pyrénées
CFA Banques Nord Ouest
CFA Banques Normandie
CFA Banques PACA Languedoc-Roussillon Corse
CFA Banques Pays de la Loire
CFA Banques Picardie
CFA Banques Rhône-Alpes Auvergne
       
                   

回复 支持 反对

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 快速注册

本版积分规则

联系华人街

法国公司:Sinocom sarl
地址:47 Rue de Turbigo,
75003 Paris,France
联系电话:(0033)-(0)144610523
意大利分公司:Sinocom Italia Srl
地址:Via Niccolini 29,
20154 Milano, Italia
联系邮箱:[email protected]

扫描苹果APP

扫描安卓APP

QQ|Archiver|手机版|华人街 huarenjie.com

GMT+1, 2024-11-23 18:08 , Processed in 0.088461 second(s), Total 11, Slave 8 queries , Gzip On, MemCache On.

管理COOKIES