马上注册,结交更多街友,享用更多功能,让你轻松玩转华人街。
您需要 登录 才可以下载或查看,没有帐号?快速注册
x
C’est quoi le bonheur ? Comment être heureux ? "幸福是什么? 如何追求幸福?"这是06工程师学校入学考试(Banque PT)法语B题目,下面是当年写得Introduction(引言)和Conclusion(结论).
« Tous les hommes recherchent d’être heureux », écrit Pascal dans ses Pensées, c’est le motif de toutes les actions de tous les hommes. La recherche du bonheur constitue à la fois un sujet tautologique et un sujet contradictoire. Un sujet tautologique, car ce que l’on recherche, c’est toujours, au moins indirectement, le bonheur. Mais c’est aussi un sujet contradictoire, car dès lors qu’on le recherche, le bonheur s’échappe ; le fait même de tenter d’accéder au bonheur atteste qu’il n’est pas là, la recherche démontre son absence. La recherche ne s’accomplit qu’en s’achevant ; c'est-à-dire aussi en se niant. Ainsi, très logiquement mais de façon paradoxale, l’état du bonheur se traduit par le fait qu’on n’est pas dans sa recherche. Chercher le bonheur, ce serait alors de fait en être privé ; le paradoxe est le suivant ; la recherche même vient récuser son objet.
Autrui, ainsi, est le lieu du bonheur, non tant le lieu où chercher le bonheur, car cette quête est vaine qui nie son objet par sa logique contradictoire, c’est au mieux en me considérant comme un autres, en me déprenant de moi sans me dépriser, que je puis etres heureux. La recherche du bonheur peut advenir, lorsqu’on renonce à le cherche pour soi, et qu’on accepte de la poursuivre pour l’apporter à l’autrui.
Le théâtre de Tchekhov semble ainsi pessimiste, chez lui, le bonheur semble sans cesse contredit parce qui l’environne, par le plaisir, qui est trop instable pour ne pas se retourner en son contraire. Dans le théatre de Tchekhov qui repose sur la continuité des sentiments, de la joie à tristesse, le bonheur seul se trouve exempté de cette mise en série par son irrémédiable absence.
Loin d’etre une quête orientée par l’intéret personnel, c’est en effet le rapport aux autres qui se pose la question du bonheur. Ce que l’on recherche en cherchant le bonheur, c’est un rapport apaisé à l’autre, un rapport marqué par une forme de compréhension où se résout la violence des liens entres les hommes. C’est dans ce rapport à l’autre que se poursuit, finalement, cette quête du bonheur que personne ne saurait accomplir pour lui-même. Le bonheur ne se construit jamais pour soi, mais laisser espérer dès lors qu’il implique autrui. On ne peut faire son propos bonheur, mais on peut bien contribuer à ceux d’autrui. En ce sens, le bonheur exclut tout égoisme.
Cette question du rapport aux autres, c’est aussi l’exigence éthique que ne cesse de rappeler Sénèque dans La vie heureuse, « Je suis né pour les autres » »Partout où il y a un humain, il y a place pour un bienfait », si le souverain bien est incertain, la possibilité de bien faire pour l’autre est un moyen du bonheur , d’un bonheur que l’on ne recherche pas pour soi et donc l’on ne s’expose plus à perdre, mais qu’on peut au contraire tenter de réaliser pour autrui.
|