- 积分
- 373
注册时间2010-7-22
最后登录1970-1-1
在线时间 小时
|
发表于 2010-11-14 20:47:54
|
看全部
|阅读模式
马上注册,结交更多街友,享用更多功能,让你轻松玩转华人街。
您需要登录才可以下载或查看附件。没有帐号?快速注册
x
Le nouveau gouvernement Fillon
Par LEXPRESS.fr avec REUTERS, publié le 14/11/2010 à 19:48, mis à jour à 19:56
C'est un gouvernement moins resserré que prévu qu'a rendu public Claude Guéant ce dimanche soir. Parmi les entrants, Alain Juppé, Xavier Bertrand ou Frédéric Lefebvre. Hervé Morin, Jean-Louis Borloo ou Fadela Amara ne sont pas reconduits.
Reuters/Régis Duvignau
Alain Juppé, Xavier Bertrand, Christine Lagarde, trois des nouveaux poids lourds du nouveau gouvernement Fillon.
Alain Juppé, ancien Premier ministre, et Xavier Bertrand, ancien ministre du Travail, font leur entrée dans un nouveau gouvernement moins resserré qu'annoncé, dans lequel Christine Lagarde conservera son portefeuille de l'Economie.
Le maire de Bordeaux, qui avait implicitement annoncé son retour au gouvernement samedi, est ministre de la Défense au sein de l'équipe Fillon, reconduit, que Claude Guéant a annoncé ce dimanche, à 20h15.
Xavier Bertrand, qui laisse la direction de l'UMP à Jean-François Copé, est nommé à la tête d'un grand ministère social, englobant le Travail et la Santé.
Nathalie Kosciusko-Morizet remplace au ministère de l'Ecologie Jean-Louis Borloo, qui a choisi de ne pas rester au gouvernement pour reprendre sa "liberté de parole".
Michèle Alliot-Marie passe du ministère de la Justice au ministère des Affaires étrangères et est remplacée place Vendôme par le centriste Michel Mercier.
Le périmètre de plusieurs ministres est élargi: Luc Chatel (Education) récupère les portefeuilles de la Jeunesse et des Sports et Bruno Le Maire (Agriculture) s'occupe aussi de Ruralité et d'Aménagement du territoire.
Frédéri Lefebvre, le controversé porte-parole de l'UMP, hérite du portefeuille de l'Artisanat, du Commerce, aux PME et au Tourisme.
Parmi les sortants Eric Woerth, qui paye son rôle dans l'affaire Bettencourt, Hervé Morin, dont les relations avec Nicolas Sarkozy s'étaient détériorées depuis plusieurs mois, Jean-Louis Borloo, longtemps pressenti à Matignon et finalement désavoué, ou l'un de ses soutiens affichés, Fadela Amara.
Le nouveau gouvernement Fillon ne conserve pas seulement son Premier ministre. Est-il vraiment nouveau? Laissez-nous vos réactions dans les commentaires.
|
|