L’intervention n’est pas passée inaperçue le week-end dernier. Comprenant que des agresseurs venaient de s’en prendre à des touristes sur le parking du Novotel de Noisy-le-Grand, un automobiliste a décidé de poursuivre la voiture des auteurs supposés.
« J’étais au feu rouge quand j’ai vu quatre hommes dans une voiture, descendre près d’un bus de touristes sur le parking de l’hôtel et puis revenir en courant, poursuivis par les touristes, et filer » rapporte ce jeune père de famille qui se trouvait alors avec sa femme, sa belle-mère et son enfant.
Il n’a pas hésité longtemps. « M’arrêter et attendre les pompiers n’aurait servi à rien, j’ai pensé qu’il serait plus utile de relever la plaque d’immatriculation », explique ce provincial qui rendait visite à des amis durant le week-end. Lorsqu’il a vu la Peugeot de ceux qu’il pensait être des agresseurs filer, il a appuyé sur l’accélérateur à la surprise de ses propres passagères. Autoroute A4 puis A86, la course-poursuite a duré plusieurs minutes, à belle allure à en croire le jeune père, chauffeur de profession et qui a pourtant un bon coup de volant. « La voiture est montée à 170km/h » note-t-il.
L’immatriculation en poche, il est retourné sur le parking de l’hôtel et se souvient d’un accueil chaleureux. « J’ai été applaudi par les touristes qui m’ont remercié », dit le jeune homme encore ému de cet accueil. Un touriste asiatique a été légèrement blessé lors du vol de sa sacoche, contenant un passeport et 500 €. L’hôtel n’a pas donné suite à nos sollicitations. Les passagers de la Peugeot sont recherchés, une enquête a été confiée au commissariat de Noisy-le-Grand.