- 积分
- 1105
注册时间2012-4-24
最后登录1970-1-1
在线时间 小时
|
马上注册,结交更多街友,享用更多功能,让你轻松玩转华人街。
您需要登录才可以下载或查看附件。没有帐号?快速注册
x
《世界报》周一刊登该报驻京记者文章,报道中国企业家在朝鲜投资惨败而归的遭遇。这篇题为“贪腐和诈骗,中国投资人在朝鲜的不幸遭遇”的文章写到,辽宁西洋集团在朝鲜的遭遇在朝鲜政权第二号人物出访北京之际曝光。文章介绍说,金正恩的姑父张成泽上周访问中国,主要任务之一就是中朝关于在鸭绿江畔两个无人小岛开辟朝鲜经济特区的第三期谈判,目的是在那里建立一个培养朝鲜人员的制造业或商业特区。中国希望给朝鲜注入一定程度的经济开放,金正日之死让中国更萌生了这样的希望,但中国投资人在与这个“兄弟”国家做生意时却多次遇到困难。西洋集团的遭遇体现了在朝鲜等待中国人的几个陷井。文章引述该集团一位不愿披露身分的负责人指出,据估计,如果加上准备阶段的投资,这家中国企业在朝鲜的损失相当于三千万欧元。此人向《世界报》记者表示,另外还有一家同行业的中国企业损失了将近五千万元人民币,但这是一家国营企业,他们准备就此罢休,可西洋集团是民营企业,没有这个能力。他们在中国的生产已受到影响,一些工厂完全停止了生产。《世界报》文章引述中央党校一名音译名为张连贵的朝鲜问题专家指出,西洋集团的遭遇是个典型例证。中国企业应当非常谨慎,不能随意花钱。这已经不是第一次,也不只发生在中国企业,也正因为如此,很少有国家去朝鲜投资。为了维护自己的权利,西洋集团8月初在博客上揭露朝鲜合作人的贪污腐败。西洋集团花费了80万美元的费用行贿,其中三万美元用于启动合资企业,8万元支付给负责合资企业的朝鲜企业主,10万元用于当地的公共设施修建。这名朝方企业主和他的代表团每次出行,都要求中方向每个代表团成员赠送价值超过一千欧元的礼物,包括电脑、手机、大量的酒和女子,而送给朝方企业主的礼物则达到一万欧元。但反过来,中方人员去朝鲜时,则必须一切自掏腰包。西洋集团总裁周福仁应邀拜访朝方企业主,则收到了一份价值两千美元的账单。
La Chine continuera à soutenir l’allié nord-coréen, c’est ce qu’ont laissé entendre ce vendredi 17 août les dirigeants chinois à Jang Song-taek, un homme très important en Corée du Nord et considéré par de nombreux analystes comme un partisan des réformes dans son pays. Pyongyang a besoin du soutien de la Chine qui entend pousser la Corée du Nord à s’ouvrir d’avantage aux investisseurs privés. Les dirigeants nord-coréens se sont engagés ces dernières semaines à suivre le modèle chinois. Mais sur le terrain la situation reste compliquée et peut même se transformer en cauchemar pour les entrepreneurs chinois.
Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
C’est un témoignage anonyme car les pressions sont « trop lourdes à porter » dit un témoin qui travaille pour le groupe Xiyang, dans la province du Liaoning au nord-est de la Chine. En 2004, ce consortium chinois décide d’investir dans une mine de fer en Corée du Nord. En 2007, l’usine de retraitement du minerai est terminée. 150 ingénieurs chinois, 500 ouvriers nord-coréens travaillent à la mine. Mais quatre ans plus tard, les choses se gâtent : les Chinois doivent quitter le pays !
« C’était à peu près en juin 201, nous confie un témoin, les employés chinois ont été chassés, ils nous ont dit que des gens étaient venus avec des fusils pour les expulser. La Corée du Nord a rompu unilatéralement son contrat, on a tout perdu ! »
30 millions d’euros investis, c’est l’un des plus gros fiascos sino-nord-coréen à ce jour. Le groupe Xiyang a tenté la médiation et les recours juridiques, en vain ! Le partenaire a modifié les termes du contrat : loyer, salaires, factures d’eau et d’électricité explosent. En mars dernier, les dix cadres chinois restés sur place sont expulsés à leur tour.
« C’est un pays de voyous, toutes les promesses sont orales, il n’y a rien d’écrit, poursuit ce cadre du groupe Xiyang. Aller travailler en Corée du Nord, c’est un peu comme entrer en prison. On n’a pas le droit de contacter les Nord-Coréens, on n’a pas le téléphone, la télé.. Psychologiquement c’est très dur ».
Un peu plus de 240 millions d’euros ont déjà été investis par une centaine d’entreprises chinoises en Corée du Nord, agroalimentaire, médecine, mines, électronique, industrie légère, chimie et textile. Le groupe Xiyang, lui, affirme avoir perdu 45 millions d’euros dans l’aventure.
|
|