- 积分
- 949
注册时间2013-8-20
最后登录1970-1-1
在线时间 小时
|
马上注册,结交更多街友,享用更多功能,让你轻松玩转华人街。
您需要 登录 才可以下载或查看,没有帐号?快速注册
x
Madame, Monsieur,
Nous sommes parents d'élèves .Nos enfants, certains de nationalité française, d’autres de nationalité chinoise, ont de la famille en Chine. De ce fait, nous suivons depuis plus d’un mois l’actualité douloureuse d’une épidémie qui a causé des décès et brisé des familles. Nous sommes inquiets d’apprendre que le virus frappe doucement à nos portes .Nous avons vivement présentes à l’esprit les images désolantes d’un pays secoué par le coronavirus. Nous devons maintenant renoncer à l’espoir que la contagion puisse être contenue et épargne la France.
Au fil du mois qui vient de s’écouler, attentifs à recueillir des informations de diverses sources, nous avons relevé que diverses mesures préventives décidées (bien tardivement) en Chine n’avaient pas été imitées en France. Il ne s’agit bien sûr pas pour nous de vouloir dicter des principes à adopter officiellement, mais de faire de notre mieux pour résumer des informations et recommandations reçues de sources en langue chinoise, dont nous pensons qu’elles peuvent avoir leur pertinence dans le contexte actuel. Nous sommes également très attentifs à ne pas créer un sentiment de panique : notre souci est d’échanger autour des informations connues, dans l'espoir de remporter ensemble la lutte contre le virus, et de protéger familles et enfants.
Tout d’abord, concernant la nature de ce virus. Pour le dire de façon « personnifiante », on peut dire que le virus est bien retors. Des connaissances ont été acquises à son sujet au fil des jours, au prix de vies humaines. Au début, tout le monde pensait que le virus ne se transmettait que par contact, et qu’il suffisait donc de bien se laver les mains, ou de porter des gants, pour s’en prémunir. Mais après quelques semaines, il a été constaté qu’il pouvait pénétrer par les yeux, puis qu'il pouvait être transmis par aérosol.
En outre, le virus peut être transmis pendant la période d'incubation sans symptômes. La période d'incubation a été initialement considérée comme étant de 14 jours tout au plus. Mais on a ensuite constaté des cas d’incubation qui durait quatre semaines. En d'autres termes, une personne peut transmettre la contagion à son insu : prendre des mesures de quarantaine une fois l’état déclaré ne suffit pas.
De plus, si le taux de mortalité de cette maladie n’est pas particulièrement élevé, elle peut laisser des séquelles graves. Des informations rendues publiques en Chine évoquent des dommages irréversibles aux poumons, ainsi que des dommages au système nerveux central. Le phénomène de mutation ajoute, à ces risques avérés, un facteur d’incertitude qui reste élevé.
Bref, considérer ce virus comme une menace du même ordre que la grippe, contre laquelle la population humaine du monde entier développerait par elle-même une forme d’immunité après en avoir ressenti des effets généralement bénins, nous paraîtrait être une simplification très grossière. Il nous paraît souhaitable de tirer meilleur parti de l’expérience acquise dans les larmes en Chine, foyer de l’épidémie. La tragédie qui s’y est déroulée ne doit pas se répéter.
Nous souhaiterions donc qu’un niveau plus élevé de précautions soit mis en place sans délai.
Tout d'abord, se laver les mains. Mais se laver les mains avec un savon désinfectant n'est pas suffisant. D’après des expériences médicales, il faut en outre se frotter les mains avec un alcool de 70 à 75°, pendant dix secondes. En d'autres termes, il ne nous paraît absolument pas suffisant d'encourager les élèves à se laver les mains dans les écoles. Dans l’hypothèse où quelqu’un dans l’école serait porteur du virus (ce qui n’est pas une hypothèse absurde), les préconisations de désinfection actuelles ne seraient pas suffisantes. Les écoles et autres services publics devraient disposer d'alcool pour désinfecter très régulièrement poignées de porte, balustrades, etc., et également désinfecter très régulièrement les mains des élèves. C’est à ce prix que la transmission peut être contenue.
Quant à la transmission par voie aérosol, constatée en Chine dans des espaces confinés, il n'est pas réaliste d'ouvrir les fenêtres à tout moment pour maintenir la circulation de l'air. Pour cette raison, nous sommes très inquiets et ne savons pas quoi faire. La plupart d'entre nous sommes enclins à autoriser nos enfants à rester provisoirement confinés à la maison. Notre espoir serait que la direction de l’Ecole propose aux enseignants de fournir des indications pour une bonne organisation de scolarisation « par correspondance », par exemple en fournissant des devoirs à réaliser. Il va de soi que vous êtes assurés de notre concours pour la mise en place provisoire d’une telle organisation, et pour un suivi attentif. Nous mesurons bien que l’établissement a des programmes et un système d’organisation très précis, et nous leur donnons notre adhésion pleine et entière. Pourtant, nous ne parvenons pas à nous rassurer sur le fait qu’il n’y aurait pas de risque de contagion à l’école : les discours tenus par les plus hautes autorités sanitaires françaises (Ministère) nous inquiètent car elles ne nous paraissent pas tenir compte de toutes les informations médicales disponibles à ce jour, qui nous paraissent montrer la dangerosité du virus.
Nous espérons qu'en cette période extraordinaire, la municipalité et les établissements voudront bien faire preuve de compréhension et examiner attentivement les informations dont nous souhaitions nous faire le relais.
来自: 华人街iPhone版 |
|