- 积分
- 1105
注册时间2012-4-24
最后登录1970-1-1
在线时间 小时
|
马上注册,结交更多街友,享用更多功能,让你轻松玩转华人街。
您需要登录才可以下载或查看附件。没有帐号?快速注册
x
Le plafond du placement préféré des Français sera relevé dans les prochains jours à 19.000 euros, avant de connaître une nouvelle hausse de 25% avant la fin de l'année.
Le gouvernement vient de le confirmer, le plafond du livret A bénéficiera bien d'une deuxième hausse avant la fin de l'année. Au premier relèvement immédiat de 25% annoncé par le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, dans la matinée, s'ajoutera un second relèvement, de 25% également.
Invité ce matin sur RMC et BFM TV, Jean-Marc Ayrault avait précisé que le plafond du Livret A sera relevé de 25% dès maintenant. Les épargnants pourront donc dans les prochains jours déposer jusqu'à 19.125 euros sur leur livret au lieu de 15.600 euros.
Le premier ministre s'était en revanche montré prudent quant à la deuxième hausse. Il avait affirmé que le doublement du plafond du livret préféré des Français, promis par le candidat François Hollande serait réalisé «en fonction des besoins» sur la durée du quinquennat.
Plus précis, le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a confirmé à la mi-journée qu'un deuxième relèvement de 25% du plafond serait mis en oeuvre avant la fin de l'année 2012. Le doublement promis ne sera donc in fine pas effectif à cette date, puisque la nouvelle hausse devrait porter le montant maximal du livret A à 23.906 euros au lieu des 30.600 euros attendus.
Le ministre de l'Économie a toutefois confirmé le doublement du plafond du Livret de développement durable (LDD) qui passera dès la mi-septembre de 6000 à 12.000 euros.
L'idée est d'accroître le financement du logement social, alimenté par le livret A. Initialement prévue pour le mois de juillet, cette réforme a été reportée, faisant grincer quelques dents au sein de la majorité. Avant la pause estivale, Pierre Moscovici avait néanmoins assuré que cette promesse serait «tenue», tout en précisant qu'elle serait «mise en œuvre au fur et à mesure des besoins».
Le gouvernement, qui ne va donc pas procéder à un vrai doublement pour l'instant, semble avoir en partie entendu les craintes des banques et assureurs, opposés à cette mesure. Inquiètes du risque de «siphonnage» de leurs dépôts en cas de relèvement du plafond, les banques n'ont de cesse de répéter que les ressources issues du livret A actuellement disponibles à la Caisse des dépôts - qui les centralise - dépassent largement les besoins de financement du logement social.
Très populaire, le livret A est rémunéré à 2,25%, et les sommes déposées sont entièrement défiscalisées. En juillet, la collecte nette sur le livret A a encore nettement bondi, pour atteindre 13,29 milliards d'euros depuis le début de l'année, confirmant que 2012 s'annonce comme un cru historique. L'année dernière avait été la deuxième de l'histoire du livret A, en termes de collecte: cette dernière s'était élevée à 17,38 milliards.
http://www.lefigaro.fr/placement ... ond-du-livret-a.php |
评分
-
查看全部评分
|