Deux campements de Roms ont été évacués ce jeudi matin à Créteil (Val-de-Marne) et Marseille. Installée dans le quartier de l'Echat, sur un terrain jouxtant l'hôpital Henri-Mondor de Créteil, une cinquantaine de personnes, parmi lesquels des enfants, a commencé à être évacuée à partir de 8 heures par les forces de l'ordre et en présence de militants associatifs.
警察正在马赛和94省Créteil驱逐罗姆人(Roms)
«L'évacuation est en cours. Tout se passe bien» a indiqué la préfecture, ajoutant «nous sommes en train de les diriger vers des hébergements». Le départ du terrain était prévu depuis mai par une décision de justice, explique une militante. Des propositions d'hébergement dans des communes limitrophes doivent être proposées à chacune des familles.
Au même moment un autre campement, à Marseille, dans le 13e arrondissement a lui aussi été évacué. Plusieurs fonctionnaires de la sécurité publique et des CRS participent à cette opération, qui se déroulerait dans le calme d'après une information de La Provence.
La veille, deux immenses camps de roms ont été évacués à Stains (Seine-Saint-Denis). Ils abritaient environ 600 personnes. Une évacuation qui fait suite à celles de Saint-Priest (près de Lyon), mardi, et d'Evry dans l'Essonne, lundi.