Si vous employez un salarié à domicile (garde d’enfants, ménage, etc.), avez versé des dons à des associations d’intérêt général ou si vous vivez en Ehpad, vous avez droit à des réductions ou à des crédits d'impôts. Les dépenses d’investissement locatif peuvent aussi faire l’objet de ces crédits d’impôts. La liste complète des personnes concernées est détaillée sur le site impots.gouv.fr.
Depuis la mis en place du prélèvement à la source, l'Etat verse donc en début d'année une avance aux ménages concernés, pour les aider à payer ces dépenses, sur la base des déclarations passées.
Exemple : vous avez employé une femme de ménage en 2020. Dans votre déclaration de revenus pour cette année-là, vous avez indiquez les sommes versées. Et votre crédit d'impôt s'élevait à 1500 euros. L'Etat part du principe que cette femme de ménage a continué à travailler pour vous en 2021. Et sans attendre, il vous avance aujourd'hui 60% de ce crédit d'impôt, soit 800 euros, par virement bancaire avec le libellé "AVANCE CREDIMPOT". Si vous n'avez pas fourni vos coordonnées bancaires à l'administration fiscale, une lettre-chèque sera envoyée par la Poste d’ici la fin du mois de janvier.