- 积分
- 47067
注册时间2009-3-21
最后登录1970-1-1
在线时间 小时
|
马上注册,结交更多街友,享用更多功能,让你轻松玩转华人街。
您需要 登录 才可以下载或查看,没有帐号?快速注册
x
本帖最后由 Elizabeth1608 于 2011-4-7 16:51 编辑
Le bois de Vincennes文森森林
网站: http://www.boisdevincennes.com/site/index.php3
http://paris1900.lartnouveau.com/paris12/bois_de_vincennes.htm
http://www.paris.fr/loisirs/paris-au-vert/bois-de-vincennes/p6566
动物园地图: http://www.boisdevincennes.com/plans/planzoo.jpg
Balade 3条路线:http://www.pixiflore.com/pages/lieux/vincennes/vinc_carte.html
Dénommé « Vilcena » à l'origine, le bois de Vincennes est un vestige de l'antique ceinture forestière qui entourait Lutèce. On peut découvrir ses multiples facettes en le parcourant à pieds, à cheval ou en bateau.
文森森林周围总共有7个地铁站:
在西北部,地铁1号线通向Saint-Mandé, Bérault 和 Château de Vincennes (terminus终点站)
在西南部,地铁8号线,Porte Dorée, Porte de Charenton, Liberté 和 Charenton - Écoles站.
在快线RER A, gare de Vincennes站出来,就是文森森林西北部; 支线RER A2,沿着北东部和森林的东部扩展,gares de Fontenay-sous-Bois站, Nogent-sur-Marne站 和 Joinville-le-Pont站
Bus:46、112 和 325号线
文森森林(Le bois de Vincennes),巴黎城外东部的一片森林,面积9,95平方公里,东西最长处五公里,南北最宽处三公里,属巴黎市政府管辖。跟巴黎西边的布涝涅森林 (Bois de Boulogne) 一起被视为巴黎城吸收氧气的两扇“肺叶”。
林中藏传佛教寺院
森林内有纵横交错的道路,有景色秀丽的四个自然湖,有著名的文森跑马场 (Hippodrome de Vincennes)、文森市体育馆 (Stade municipal de Vincennes)、昂克笛勒自行车赛场 (Vélodrome Anquetil)、松林展览馆 (Hall de la Pinède)、动物园 (Parc zoologique)、花卉公园(百花园Parc floral)、季节性游乐场 (Foire du Trône),是市民们骑自行车、跑步、漫步、游览观赏、娱乐消遣的场所。
森林内还有著名的历史古迹宛赛纳城堡 (Château de Vincennes)、一座建成于1985年的藏传佛教寺(Kagyu-Dzong)、具有六个剧团的卡尔杜师 (Cartouche) 戏剧演出中心。此外还有高等院校:国立体育学院、热带农学院、园艺学校。
除了西边的巴黎十二区外,森林的周围有七个城镇:圣芒德(Saint-Mandé)、宛赛纳(Vincennes)、林下-丰的奈(Fontenay-sous-Bois)、马恩河上-淖让(Nogent-sur-Marne)、桥连城(Joinville-le-Pont)、圣毛利斯(Saint-Maurice)、沙杭栋桥(Charenton-le-Pont)。
Château de Vincennes(文森城堡)
地铁:1号线,Château de Vincennes终点站 或 快线RER A Vincennes站
走出地铁在马路的对面就是城堡的广场大门。坐RER A 到Vincennes这一站,步行大约10几分钟就到了。在它的附近,有美丽的 Parc floral de Paris,以及Bois de Vincennes。在Bois de Vincennes里面有好几个体育场,几乎每天都有人在此参加各种团体的运动.
在 14世纪由当时的国王Charles V 兴建,如今它是保护最为完善并且最大的欧洲城堡之一。虽然在地图上不如西部卢瓦Loire大区的城堡那么赫赫有名,但它却历经沧桑,经过长达5个世纪的建设和增建,由历代的国王完成。它同卢浮宫一起在法国的建筑文化上具有很重要的影响。
它的组成主要有5部分:首先映入眼帘的当然是欧洲最高的中世界建筑之一Donjon。这个身高50M得主塔依旧保护完好。主塔的底部是一个很大的方形庭院, 庭院有2个入口,其中主入口是经过非常精心的装饰的。按照介绍,这是在1337年到1373年经过大约40年的时间所建造。据说庭院的设计和装饰在以后的 军事建筑上被广泛参考和应用。
在城堡的两侧,有非常典型的中世界建筑pavilions,这是在17世纪由著名的建筑师Le Vau为国王和王后所设计建造的.自15世纪中期LOUIS XI以来,城堡发生翻天覆地的变化。皇室的寝宫被搬出了Donjon,同时开始计划建设pavilions。历经几代国王,经过法英百年战争和宗教斗争这 段历史,pavilions不停的被设计改动,到了17世纪终于形成了。17世纪中期以前,这里曾一度是王室们的政治和生活的中心,他们曾经在此举办各种 政要会议,举办宗教活动,后来还举办各种戏剧表演,赛马打猎等等...在Château de Verseilles 兴建之后,17中期他们便离开了Vincennes,迁移到凡尔赛。
Capetian庄园,在城堡兴建以前,也是在Vincennes这个城市刚刚形成以来,这里就开始成为皇室的的居所。13世纪的时候,Louis VII的狩猎场也在此。但是后来在18世纪的时候,庄园被毁掉。现在看到的是一片绿草的空地。
矩形的围墙Enceinte也是值得一提的,西面是Donjon,其余三面都是建有方形塔,对皇室的寓所具有非常好的保护和防御的功能。长宽各是:378米,175米。
最漂亮是这里皇室的礼拜堂(小教堂)Sainte-Chapelle了。从1380年到1552年经过近2个世纪才建成完毕。欧洲的教堂无处不精美,建于中世纪的 Sainte-Chapelle也不例外,教堂的外面的玻璃墙是由五颜六色的玻璃组成,装饰精美。内设供国王和王后做礼拜的礼拜堂。教堂的设计非常具有中 世纪皇室的风格。在1853年这里被列为世界保护遗产。但是在1999年的台风中这里部分被损坏。不过这里正在被修建。从今年6月份开始,这里暂时关闭。
Le bois occupe un plateau légèrement en surplomb au nord de la confluence de la Seine et de la Marne. Principalement boisé, il comporte également quelques pelouses, ainsi que quatre lacs reliés entre eux par un système de ruisseaux.La ville de Vincennes, située sur sa limite nord, a pris le nom du bois lors de son élection en commune après la Révolution française.
文森森林附近的城市有:Saint-Mandé、Vincennes、ontenay-sous-Bois、Nogent-sur-Marne、Joinville-le-Pont、Saint-Maurice、Charenton-le-Pont
文森森林含有4条湖,alimentés par un réseau de ruisseaux :
* le lac de Gravelle, situé au sud-est, sert de réserve pour les autres lacs;
* le lac des Minimes, au nord-est, alimenté par la Rivière de Joinville, comporte trois îles, dont celle de la Porte Jaune;
* le lac Daumesnil, le plus grand, alimenté par le Ruisseau de Gravelle, est situé à l'extrémité ouest du bois. Il comporte par ailleurs deux îles, l'île de Reuilly et l'île de Bercy, accessibles par des ponts. Près de ses berges se trouvent la Pagode de Vincennes et le temple bouddhiste tibétain de Kagyu-Dzong;
* le lac de Saint-Mandé, au nord-ouest, également alimenté par le Ruisseau de Gravelle.
Établi sur un plateau sablonneux, le bois ne comportait à l'origine aucun réseau hydraulique, hormis le lac de Saint-Mandé, comblé au XVIIIe siècle et dégagé lors des travaux d'aménagement du bois. Les lacs et les ruisseaux sont artificiels, creusés sous la direction de Jean-Charles Alphand lors de la création du bois. Leur fond est cimenté afin d'en assurer l'étanchéité (initialement, il était enduit de marne).
Le lac de Gravelle est situé sur le point le plus élevé du plateau et irrigue les trois autres lacs. Il est alimenté par la Seine à travers l'eau non potable de l'usine de pompage d'Austerlitz. À l'origine, il pompait les eaux de la Marne, 35 m en contrebas, grâce à une station de pompage entrainée par le fleuve. Le lac de Saint-Mandé était initialement séparé du réseau et alimenté par le rû de Montreuil-sous-Bois, ruisseau descendant du plateau de Montreuil. Il ne tarda pas à dégager une odeur pestilentielle soulevant les protestations des habitants ; Alphand le relia finalement au réseau du lac de Gravelle.
Chasses royales:
Le bois de Vincennes est un reste de la forêt qui recouvre les environs de Paris dans l'Antiquité. Au XIe siècle, c'est un bois proche de la confluence de la Marne et de la Seine, impropre à la culture. Lorsque Hugues Capet fixe sa résidence sur l'île de la Cité, il devient son terrain de chasse. Il demeure par la suite à l'usage exclusif des rois de France. Sous Philippe Auguste, il est enclos par une enceinte de douze kilomètres de long. Plusieurs manoirs royaux, comme le château de Vincennes, sont construits à proximité. Selon la légende, c'est dans ce bois que Saint Louis rend la justice sous un chêne.
Abandonné par Louis XIV au profit de Versailles, le bois est réaménagé sous Louis XV. Des allées sont tracées et le bois est ouvert au public.
Parc public:
Pendant la Révolution française, le bois devient une zone d'entraînement militaire. L'armée défriche 166 hectares et construit divers édifices : polygone de tir, cartoucherie, casernements, etc.
Entre 1855 et 1866, sur ordre de Napoléon III, le bois de Vincennes est aménagé par Jean-Charles Alphand, ingénieur, et Jean-Pierre Barillet-Deschamps, architecte, afin de devenir le contrepoint du bois de Boulogne, situé à l'ouest de Paris, et à fournir, selon les vœux de l'empereur, « un vaste parc aux populations laborieuses de l'Est parisien »[réf. nécessaire]. Il est dessiné dans le style des jardins anglais avec la plantation de diverses espèces d'arbres et le creusement d'un réseau de lacs et de rivières. Il complète, avec les parcs des Buttes-Chaumont et Montsouris, le maillage des parcs prévus par Alphand aux quatre points cardinaux de la capitale. À l'ouest, le parc de Charenton est détaché de la commune voisine de Charenton-le-Pont en 1865 et annexé au bois afin de le relier à la capitale.
Le Bois de Vincennes, concédé en propriété à la ville de Paris par Napoléon III en 1860, n'est pourtant officiellement rattaché au 12e arrondissement que par le décret du 18 avril 1929.
Le bois est parsemé d'édifices pittoresques : ponts, cascades artificielles, kiosques et restaurants. Alphand a l'idée de céder les concessions pour l'exploitation commerciale, les preneurs s'engageant à financer les constructions et à rétrocéder à terme les bâtiments à l'État. Cette méthode novatrice entraine l'apparition des chalets restaurants de la Porte Jaune, du lac de Saint-Mandé ou du lac de Gravelle.
La plupart des épreuves des Jeux olympiques d'été de 1900 sont disputées dans le bois de Vincennes, lequel est officiellement incorporé à Paris en 1929, le château revenant en 1934 à la commune de Vincennes. L'Exposition coloniale de 1931 est en partie édifiée dans le bois de Vincennes et permet notamment la construction du Palais de la Porte Dorée et du zoo de Vincennes.
La ville de Paris aménage les voies de circulation du bois depuis 1930. De nombreuses routes sont fermées à la circulation automobile et servent à la promenade des piétons et cyclistes.
Administration
* Tout comme le bois de Boulogne à l'Ouest, le bois de Vincennes n'est pas considéré par le public comme faisant partie de Paris intra muros, étant entièrement composé de terrains publics sans population permanente (mis-à-part quelques gardiens). Administrativement, il fait cependant bien partie du 12e arrondissement (Quartiers de Picpus et de Bel-Air) et c'est la Mairie de Paris qui en assure l'entretien, les plantations et décide des concessions et établissements (la Ferme, l'Ecole du Breuil, la Cartoucherie, le Parc Zoologique de Paris - dit "Zoo de Vincennes" géré par la Museum National d'Histoire Naturelle-, le Parc Floral, le centre UCPA, l'INSEP, des restaurants et bâtiments...).
* Son appartenance à Paris et sa mitoyenneté avec sept communes du Val-de-Marne engendre des conflits d'intérêts portant sur l'usage, la police ou l'entretien du bois. Malgré la pression des villes riveraines, la ville de Paris se refuse à une cogestion du domaine. Elle souhaite conserver le bois comme réserve foncière pour d'éventuels équipements, tout autant que comme zone libre extérieure à son territoire sur laquelle s'intallent des manifestations temporaires (Foire du Trône, cirques) ou des populations gênantes (prostitution, rassemblements motocyclistes, SDF). Jardin Tropical de Paris, esplanade du Dhin. pagode de Vincennes sur le lac Daumesnil.
Équipements:Plusieurs installations utilisent l'espace du bois de Vincennes :
* le champ de courses de l'hippodrome de Vincennes.
* le Centre Equestre BAYARD-UCPA.
* le château de Vincennes accès par la station de métro Château de Vincennes.
* le Fort de Vincennes qui accueille divers organismes des Armées.
* l'école du Breuil.
* la ferme Georges-Ville.
* l'Institut national des sports et de l'éducation physique (INSEP).
* le jardin tropical, créé pour l'exposition coloniale de 1907, accès gare de Nogent-sur-Marne (RER A).
* le parc floral
* le parc zoologique de Vincennes accès par la station de métro Porte Dorée.
* la redoute de Gravelle
* la redoute de la Faisanderie (aujourd’hui détruite)
* le temple bouddhique, sur les bords du lac Daumesnil, dans les anciens pavillons du Cameroun et du Togo de l'exposition coloniale, accès par la station de métro Porte Dorée.
* La Cartoucherie de Vincennes regroupant huit théâtres ou ateliers de création artistique dont le Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine.
* le vélodrome Jacques-Anquetil dit la Cipale accès par la station de métro Liberté.
Au printemps, le bois accueille également la foire du Trône sur la pelouse de Reuilly, située à sa limite Ouest.
Jardin Tropical de Paris, esplanade du Dhin.
pagode de Vincennes sur lelac Daumesnil
城堡附近的百花园
|
评分
-
查看全部评分
|