- 积分
- 13702
注册时间2012-4-14
最后登录1970-1-1
在线时间 小时
|
马上注册,结交更多街友,享用更多功能,让你轻松玩转华人街。
您需要 登录 才可以下载或查看,没有帐号?快速注册
x
本帖最后由 棋苑书生 于 2012-10-8 23:08 编辑
法国Le Monde记者从微博看2012诺贝尔文学奖最大热门 莫言成PK村上春树
Nobel de littérature: Mo Yan ou Murakami?
C'est un duel qui, à l'heure des tensions entre la Chine et le Japon au sujet des îles Senkaku/Diaoyu, prend un tour particulier, alors que débute la saison des prix Nobel: qui de l'auteur chinois Mo Yan (Beaux seins, belles fesses, La Dure loi du karma, Grenouilles) ou du japonais Haruki Murakami, dont 1Q84 a, comme dans le reste du monde, été un best-seller en Chine, est le plus susceptible de remporter cette année le prix Nobel de littérature (诺贝尔文学奖, nuobeierwenxuejiang)? En 2000, l'écrivain chinois Gao Xinjian s'était vu décerner cette prestigieuse récompense, mais ce dernier, connu pour ses positions critiques envers le régime, avait été naturalisé français plusieurs mois auparavant. Les sociétés de pari anglaises, citées par l'Agence France-Presse, ont relancé les rumeurs sur une possible désignation de Mo Yan, né en 1955, qui, aux yeux des parieurs, devance Haruki Murakami, qui a récemment dénoncé l'hystérie nationaliste en Chine et au Japon au sujet des îles Senkaku/Diaoyu. Le sujet est l'un des plus discutés sur Sina Weibo depuis samedi 6 octobre avant que ne s'ouvre la saison des Nobel lundi.
Sina Weibo en a profité pour lancer une consultation: "Qui a la plus grande possibilité de remporter le prix?" entre les deux écrivains, Mo Yan (couleur rouge), Haruki Murakami (couleur bleue). Le candidat local Mo Yan l'emporte, pour l'instant, haut la main.
Avec leurs votes, des internautes ont laissé des commentaires.
"J'ai lu 1Q84 de Murakami, hein, mais je soutiens quand même l'auteur chinois... Je dois être patriote".
"Je choisis Mo Yan parce que je ne veux pas être traité de traître" (hanjian 汉奸, une des pires insultes en chinois), écrit un internaute qui n'apprécie pourtant guère les livres de Mo Yan.
"Je soutiens Mo Yan, le prix Nobel a touché très peu de Chinois", explique une internaute Heping504 (Paix504), sans évoquer ouvertement Liu Xiaobo, prix Nobel de la paix en 2010, ce qui avait déclenché l'ire de Pékin.
Une lectrice de Murakami fait entendre sa voix: "Combien de Chinois peuvent citer un titre de Mo Yan? Combien ont-ils lu un livre de Mo Yan? Combien de Chinois peuvent citer un titre de Murakami? Combien ont-ils lu ses oeuvres? C'est ce qui me détermine, la littérature doit avoir de l'influence, c'est la seule manière d'attirer les gens".
Une internaute pense que Murakami sera choisi, non parce qu'elle le soutient, mais "en raison de l'environnement international, toutes les occasions sont bonnes pour faire pression sur la Chine".
François Bougon
http://weibo.blog.lemonde.fr/2012/10/07/nobel-de-litterature-mo-yan-ou-murakami/
|
|